Jeunes agriculteurs
De bonnes nouvelles malgré la conjoncture

Charlotte Favarel
-

L’assemblée générale des JA du Rhône a eu lieu vendredi 11 février à Saint-Laurent-de-Chamousset. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée et celle à venir. L’installation a eu le vent en poupe et les événements organisés par les cantons ont fait parler d’eux. 

De bonnes nouvelles malgré la conjoncture
Les membres du bureau et quelques-uns du conseil d’administration étaient présents pour cette assemblée générale. Arnaud Gaillot, président des JA national, s’était déplacé pour l’occasion.

Ce sont plus de trente personnes qui ont répondu présent pour l’assemblée générale des JA vendredi 11 février à Saint-Laurent-de-Chamousset. Partenaires, membres du bureau et élus politiques ont participé à ce moment placé sous le signe des échanges, entre le bilan de 2022 et les perspectives pour l’année en cours.

2022, une météo peu clémente et un contexte économique perturbé

Après avoir introduit l’après-midi avec Pierre Varliette, maire de Saint-Laurent-de-Chamousset, Marie-Cécile Seigle-Buyat, directrice de l’Apasec qui animait les débats, a laissé la parole à Rémi Laffay, président des JA du Rhône. Les conditions météorologiques de 2022 ont laissé leurs marques, « après un hiver doux et déjà très sec, la neige et le froid reprenaient possession de nos campagnes pour les premiers jours d’avril. Un été aride et caniculaire a pris la suite. Les cultures estivales ont été frappées sévèrement : des céréales échaudées, des maïs sans grains, même les vignes et les arbres ont souffert », déplore-t-il. Mais l’été 2022 était aussi l’occasion de rassemblement, « avec une Fête de l’agriculture qui a accueilli au moins 6000 visiteurs sur le week-end ».

Côté économie, l’énergie a connu une envolée, « une inflation à deux voire, trois chiffres mais le second semestre a connu une revalorisation inédite de nos produits », remarquait le président. Malgré cette conjoncture, 2022 est l’année record pour l’installation, « un travail de titan a été réalisé pour le nouveau parcours à l’installation géré par la Région ».

Les huit cantons mobilisés

Huit structures locales animent le département tout au long de l’année. Foires, concours de labour, fermes ouvertes, visites entre JA d’autres régions, Tractoparade et beaucoup d’autres événements permettent de faire parler de l’agriculture dans chacun des cantons. Les grands événements comme la Fête de l’agriculture et le beaujolais nouveau touchent la curiosité du grand public. Même le canton du val de Turdine, plutôt en pause, a accueilli quatre JA supplémentaire et œuvre pour continuer de solidariser le territoire.

Installation, une année record 

Loïc Virieux, vice-président installation des JA du Rhône, est revenu sur les résultats de l’année 2022. « Il y a eu plus d’installations que précédemment. 73 installations aidées ont été validées avec une tendance globale à la hausse (58 en 2021). On se pose la question de savoir si c’est en lien avec la nouvelle dotation JA, on verra à l’heure du bilan 2023. » Si le maraîchage, la viticulture et la production de lait représentent 65 % des installation dans le département, les 35 % restants représentent une pluralité de productions. « On espère qu’il y aura toujours une tendance à l’installation cette année », confiait le vice-président.

Une place pour la solidarité

Grâce à la vente des calendriers 2023, qui signent leur grand retour après dix ans d’absence, les JA ont reversé une partie des bénéfices à deux associations luttant contre le cancer du sein. Aviron Santé CA Lyon et Europa Donna Lyon ont reçu un chèque de 1000 euros chacune. Grâce aux dons, les deux associations pourront renforcer leurs actions auprès des femmes, à savoir : l’achat de matériel adapté pour l’aviron et un renforcement de l’accompagnement pour apporter une bulle de bien-être aux femmes touchées par le cancer du sein.

Le rapport d’orientation portait sur la thématique « Comment travailler sur Terre dans une société lunaire ? », (voir notre édition de la semaine prochaine). Plusieurs vidéos humoristiques ont été réalisées sur le thème de l’eau, le bio, des loisirs, de l’énergie et de la souveraineté alimentaire.

Réconcilier deux mondes qui ne se connaissent plus

Le président de JA national, Arnaud Gaillot était également présent pour l’assemblée générale. Il a évoqué plusieurs sujets dont la communication avec le grand public. « Il est essentiel de réconcilier ces différents mondes qui ne se côtoient plus et ne se connaissent plus. Vous êtes les premiers soldats car c’est au niveau du canton que ça se passe. » Concernant la loi d’orientation et d’avenir, il prône plus de pédagogie. « J’ai confiance en les MFR pour former les jeunes de demain. On doit également renforcer la formation continue tout au long de nos carrières. » Concernant l’adaptation aux changements climatiques, « il faut avoir de grands plans nationaux, être capables et avoir les moyens. Le premier combat est de retourner au contact du grand public en étant plus transparents, en ouvrant nos fermes. La première médecine est notre alimentation. »

Charlotte Favarel

Plongée dans l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs à Saint-Laurent-de-Chamousset.