Vins et spiritueux
Jean Castex veut régler la question des taxes US d’une manière «définitive»

David Duvernay
-

Le Premier Ministre a annoncé que le Gouvernement restait mobilisé face aux difficultés rencontrées par la filière viticole en raison des sanctions américaines.

Jean Castex veut régler la question des taxes US d’une manière «définitive»

La filière des vins et spiritueux ne doit avoir "aucun doute sur la volonté du gouvernement de régler" la question des taxes US d’une manière "définitive", a indiqué le Premier ministre Jean Castex, concluant la réunion qu’il a eue avec les représentants de la filière le 15 février, en présence des ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Franck Riester (Commerce extérieur). C’est ce que rapporte un communiqué signé par la FEVS (exportateurs), l’UMVin (négociants), l’AGPV (viticulteurs) et le Cniv (interprofessions), publié à l’issue de cette entrevue. Jean Castex a insisté sur la nécessité de trouver un engagement plus fort de la Commission européenne sur un mécanisme de compensation. Au niveau français, il a affirmé être prêt à des avancées budgétaires. Au-delà de l’écoute attentive du Premier ministre et des engagements qu’il a pris, la filière des vins et spiritueux "attend désormais la concrétisation de ces annonces". Elle souhaite des mesures "directement perceptibles par les exportateurs affectés par ces sanctions américaines", commente le communiqué.

Dans une vidéo publiée sur le Facebook de la FNSEA, Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, rapporte "une perte de chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2020 pour la filière. Et depuis le renforcement des sanctions, le 12 janvier 2021, et si nous ne trouvons pas une issue à ce conflit avec les Etats-Unis durant l'année 2021, ce sera une perte de près d'un milliard d'euros".