Concours de vins
Le beaujolais villages 2020 de David Béroujon élu meilleur gamay du monde

David Duvernay
-

Ce samedi soir, au concours International du gamay, le viticulteur de Salles Arbuissonnas a eu l'heureuse surprise de remporter le titre de meilleur gamay du monde pour son beaujolais villages 2020, "son appellation de coeur".

Le beaujolais villages 2020 de David Béroujon élu meilleur gamay du monde

Ce samedi soir, à 18 h 50, alors que son beaujolais villages 2020 venait d'être désigné meilleur gamay du monde par le jury final de l'International du gamay, parmi les 879 échantillons en lice, David Béroujon ne croyait pas à cette nouvelle que nous lui avons communiquée par téléphone. "Vous êtes sûr ?", nous demandait-il, avant qu'une photo prise du Facebook live de l'International du gamay ne finisse par le convaincre. "Franchement, je m'y attendais pas du tout", nous confiait-il ensuite, avec beaucoup d'émotion. "Je fête mes 44 ans ce dimanche. C'est vraiment un beau cadeau d'anniversaire.  Et ce soir, je vais ouvrir une bonne bouteille pour fêter ça avec ma famille ..."

"Mon appellation de coeur"

Plus qu'une récompense personnelle, le viticulteur de Salles Arbuissonnas est surtout très fier pour l'appellation beaujolais villages, "mon appellation de coeur. Je l'ai toujours défendue et je continuerai à le faire. Car à l'image de ce millésime 2020, on fait d'excellents vins. Cette cuvée 2020 est à la fois fruitée et puissante. Elle est le reflet d'un très bel équilibre malgré une récolte particulière. Mais j'ai eu la chance de ramasser une récolte magnifique : des raisins charnus, biens ronds, etc."

David Béroujon prévient d'ores-et-déjà, il faudra attendre pour pouvoir acheter cette cuvée beaujolais villages 2020. "Avec ce beau millésime, on a des vins qui vont se conserver. Je vais mettre en bouteille cette cuvée dans quelques mois afin de la valoriser encore plus. Mais je prendrai les contacts des personnes qui veulent la réserver", ajoutait-il.

Plus d'informations à lire dans notre édition papier du jeudi 21 janvier.