From'in Rhône : Devenez jury

La deuxième édition du concours départemental de fromages se déroulera le 17 mai à la maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny. Les inscriptions pour devenir jury sont ouvertes jusqu'au 31 mars. 

From'in Rhône : Devenez jury

La diversité des fromages fermiers n’est plus à démontrer. Ils sont près de trois cents éleveurs à en produire dans le Rhône. Alors pour faire connaître ce savoir-faire, mais surtout pour créer une dynamique entre les producteurs fermiers du département, Rhône Terre d’Eleveurs, la chambre d’agriculture, l’association caprine du Rhône et le groupement de défense sanitaire (GDS) organiseront le 17 mai la deuxième édition du concours de fromages fermiers From’in Rhône à la maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny. « Le concours est une chose, mais nous souhaitons avant tout, rassembler les éleveurs fermiers autour d’un projet commun. Nous n’avons que très peu l’occasion de nous retrouver. Nous souhaitons créer une dynamique autour de la transformation de fromages », note Bruno Grange, président du GDS du Rhône et éleveur caprin et ovin à Saint-André-La-Côte.

Des palais aguerris

Tous les fromages seront dégustés et notés par un jury d’une centaine de personnes, qui seront recrutées pour leur professionnalisme (crémiers-fromagers, restaurateur, fromagers fermiers) et/ou leur intérêt pour les fromages fermiers (consommateurs avertis). Ces palais aguerris et professionnels évalueront chaque fromage dégusté. « En effet, le plus important n’est pas le classement, mais bien les commentaires que les produits susciteront. Il n’y a pas de mauvais fromages. Ce concours permettra aux producteurs fermiers de s’étalonner entre eux et de renforcer les liens qui existent avec les fromagers détaillants. Il contribuera également au développement des circuits courts. Nous souhaitons créer une dynamique autour du produit », tient-il à ajouter. Il est encore temps de s’inscrire pour devenir jury en renvoyant avant le 31 mars le bulletin d'inscription. « Les personnes intéressées doivent soit me contacter, soit Laurent Thomas du GDS », souligne Bruno Grange.

Rencontre avec les consommateurs

La remise des prix aura lieu dimanche 30 août à l’occasion de la Fête de l’agriculture qui se déroulera à Sainte Consorce ce dernier week-end estival. Cette manifestation sera également l’occasion de mettre en lumière la diversité fromagère du département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes auprès des consommateurs. Pendant le week-end, les producteurs fromagers du Rhône feront déguster leurs fromages. Les AOP fromagères régionales seront invitées sur le stand pour faire découvrir leurs produits et leurs secrets à travers des démonstrations de fabrication. Un week-end donc placé sous le signe des fromages rhodaniens et régionaux, de quoi donner l’eau à la bouche des gourmets.

Laurent Thomas au 06 84 43 82 73 ou [email protected] ou Bruno Grange au 06 62 10 25 23