Vins
Taxes américaines : les viticulteurs déçus… et entendus

David Duvernay
-

De la décéption, les représentants de la filière vins et spiritueux ont finalement retrouvé le sourire après les annonces du Gouvernement jeudi soir d'aider la filière viticole qui souffre des taxes Trump.

Taxes américaines : les viticulteurs déçus… et entendus

Reçus le 13 janvier par les ministres Julien Denormandie (Agriculture), Bruno Le Maire (Economie) et Franck Riester (Commerce extérieur), les représentants des filières vins et spiritueux sont ressortis "amers" de ce rendez-vous. "14 mois de sanctions et aucune réponse (…) le résultat des échanges est décevant", se sont-ils désolés dans un communiqué commun*, expliquant que les "ministres se sont cantonnés aux mesures générales déjà existantes liées à la crise sanitaire". Pis. Ils ont fait part de leur "déception immense et du sentiment d’abandon total de la filière". Car les exploitations de vins et spiritueux déjà touchées par le manque de débouchés en restauration hors foyer en raison du Covid souffrent des taxes Trump appliquées fin 2019, taxes qui ont pris 25 % supplémentaires il y a quelques semaines.

Pour César Giron, Président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) et Jérôme Despey, Président du Conseil Spécialisé de FranceAgriMer et secrétaire général de la FNSEA les "atermoiements" des ministres français et de l’Union européenne "ne font qu’accroître la fragilité de toutes les entreprises du secteur". Ils estiment à un milliard d’euros les pertes de la filière. Ils ont menacé d’en appeler directement "au plus haut niveau de l’État afin que ces décisions soient enfin prises pour résoudre ce conflit étranger à la filière".

"Un signal positif"

Quelques heures plus tard, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, annonçait "une aide jusqu'à 200 000 euros par mois dès lors qu'ils perdent 50 % de leur chiffre d'affaires". Ils pourront aussi bénéficier de la même prise en charge des coûts fixes, des mesures prises en faveur des entreprises fermées à cause de l'épidémie de Covid-19 et qui réalisent plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires par mois. Ils seront pris en charge à 70 %. "J'espère que cela aidera les viticulteurs à passer ces moments difficiles", a conclu Bruno Le Maire.

Ce vendredi, dans un communiqué de presse (lire ci-dessous), les représentants des filières ont réagi à ces nouvelles mesures qui "constituent un signal positif". "L'aménagement du fonds de solidarité pour les entreprises subissant une baisse de leur chiffre d'affaires d'au moins 50 % va permettre à des exploitants viticoles de bénéficier d'un soutien bienvenu dans le contexte de la crise sanitaire", souligne Jérome Despey.

*Association Générale de la Production Viticole (CNAOC, CNIGP, Vignerons indépendants de France, Vignerons coopérateurs de France, FNSEA, JA) Comité National des Interprofessions Vin Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France Union des Maisons et Marques de Vin.

Communiqué de presse de ce vendredi 15 janvier

Communiqué de presse de ce vendredi 15 janvier