Le jeudi 7 décembre dernier, étaient réunis à Genas les membres fondateurs de la 13e MFR du Rhône ainsi que des administrateurs et collaborateurs des Maisons familiales rurales départementales.

Création d’une 13e MFR
Corrine Durel, la présidente de la fédération départementale et par Marie-Axelle Bezar, la présidente de la Fédération régionale des MFR, entourées des administratifs et des directeurs des maisons rurales départementales. © MFR

Corrine Durel, la présidente de la Fédération départementale des 12 MFR rhodaniennes, a présidé l’assemblée générale extraordinaire, une AGE constitutive, lançant officiellement la création d’une treizième maison familiale rurale dans le département. Elle était pour cela accompagnée par Marie-Axelle Bezar, la présidente de la Fédération régionale des MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Lahcène Messhali, le commissaire aux comptes. Pour rappel, le précédent événement de cet ordre remonte à 2017 et se tenait à Limas, lorsque la 12e MFR du Campus du Beaujolais a été créée. Six ans plus tard, c’est donc sur la commune de Genas qu’une future MFR est annoncée et ouvrira ses portes à la rentrée 2026, en voisine du futur collège. Le maire de Genas, Daniel Valero, a cru au projet dès les premières rencontres, démontrant l’attractivité de sa commune et sa détermination d’y conforter le pôle scolaire. Corrine Durel a tenu à souligner l’engagement de Daniel Valero à faciliter la création de la Maison familiale rurale et l’en a chaleureusement remercié.
Avec un contrat au ministère de l’Agriculture, la 13e MFR proposera un cycle collège d’orientation 4e-3e par alternance (comme huit autres maisons du Rhône), permettant d’accueillir des jeunes élèves dans le cadre d’un projet éducatif innovant reposant sur la vie résidentielle. En complémentarité des collèges de proximité, la structure facilitera le choix des parents pour un système différent laissant à chaque jeune le temps de se découvrir et de choisir son orientation grâce aux stages. En tout, ce sont environ 200 apprenants qui seront accueillis dans cette MFR, entre ce cycle collège et la formation en restauration collective.

Enjeu alimentaire territorial

En effet, les investigations des besoins du territoire ont aussi porté sur le déploiement de formations professionnelles différenciées dans le secteur de la « restauration collective ». C’est un secteur en manque croissant de collaborateurs et pour lequel les mutations sont particulièrement lourdes. Le projet de formation en restauration collective de la 13e MFR s’inscrit ainsi dans une politique plus globale des MFR du Rhône qui souhaitent œuvrer très fortement pour connecter encore plus « alimentation et agriculture ».

De plus, en perspective du programme national de mobilisation collective pour le développement rural, la 13e MFR lance un partenariat fort avec la Fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon pour « appuyer le développement des filières de proximité de valorisation de la viande de gibier pour les territoires ruraux ». Si les partenariats entre les MFR du Rhône et la fédération de chasse existent déjà, tout reste à construire sur ce volet-là de la gestion et de la valorisation de la viande de gibier. Le projet de création de la 13e MFR rhodanienne bénéficie du contrat de plan État-Région dans sa déclinaison propre au Département du Rhône. Il se conçoit en pleine cohérence avec les enjeux territoriaux et le déploiement du Plan alimentaire territorial (le PAT) rhodanien. En effet, avec cette démarche PAT, le Département du Rhône souhaite faire de l’alimentation une politique sociale, durable et résiliente pour tous les Rhodaniens, en maintenant l’agriculture au centre de sa stratégie territoriale. Et qui sait en participant ainsi demain à l’installation de futurs agriculteurs ?
La nouvelle MFR bénéficie des soutiens financiers de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Rhône. Corrine Durel, nouvelle présidente de la 13e MFR, a tenu à souligner l’implication de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le renforcement du réseau des MFR dans la région. Une conviction également portée par Christophe Guilloteau, le président du Département du Rhône, fidèle soutien des Maisons familiales rurales et spécifiquement de la création de cette nouvelle MFR répondant aux besoins de la jeunesse rhodanienne. Il convient désormais de lancer tout le travail de construction et de finalisation du projet, avec comme premier objectif un permis de construire pour les bâtiments déposés avant fin 2024.

 

MFR du Rhône et FT