Rencontre
Remettre le sol au cœur des systèmes

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Ce jeudi 16 décembre, le GIEE Conserva’Terre des Monts vous invite à (re)découvrir le film « Bienvenue les vers de terre » au cinéma de St Martin en Haut, puis à échanger avec eux autour de leur expérience de mise en place des techniques d’agriculture de conservation sur leurs exploitations.

Remettre le sol au cœur des systèmes

Si l’association Conserva’Terre des Monts existe depuis février 2020 et est reconnue groupement d’intérêt environnemental et économique (GIEE) depuis septembre de la même année, les quatorze exploitants à l’origine du groupe, eux, n’ont pas attendu 2020 pour se lancer dans la réduction du travail du sol sur leurs exploitations. Bien souvent en réponse à des problématiques d’érosion des sols, en particulier sur les cultures de printemps, la réduction du travail du sol ne peut s’envisager sans adapter l’ensemble du système, sans quoi la réussite des cultures serait compromise. La réduction du travail du sol est un des 3 piliers fondamentaux de l’agriculture de conservation, avec la couverture des sols et la diversification et l’allongement des rotations. C’est bien la combinaison de ces trois leviers qui conditionnent la réussite de ce changement de pratique culturale et se lancer seul dans cette aventure effraie bien souvent.

Les membres du GIEE ont décidé de la jouer collectif, et d’avancer ensemble, accompagnés par la chambre d’agriculture du Rhône, vers leur objectif d’assurer la production fourragère nécessaire à leurs élevages, tout en réduisant le travail du sol et l’utilisation d’intrants. Depuis 2018, des suivis de méteils sont réalisés sur les exploitations permettent aujourd’hui d’optimiser le choix des espèces et la conduite afin d’assurer un rendement suffisant, qualitativement et quantitativement. Ces méteils sont particulièrement stratégiques pour faciliter ensuite l’implantation du maïs en non-labour, n’en déplaise au traditionnel ray-grass italien. En parallèle, durant cette première année, le sol a eu une place de choix dans le programme de formation, afin de replacer ce premier outil de production au cœur de la réflexion des exploitants. Qu’est-ce qu’un sol fertile ? Quand puis-je me passer du travail du sol ou à l’inverse quand est-il indispensable ? Quels sont mes leviers d’action pour améliorer la vie de mon sol et son fonctionnement ? La réduction du travail du sol, oui, mais pas à tout prix !

Afin de partager leurs expériences sur ces techniques d’agriculture de conservation, les membres du GIEE vous invitent ce jeudi 16 décembre  à 14 h à venir découvrir le film « Bienvenue les vers de terre », documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols de François Stuck au cinéma de St Martin en Haut et échanger avec eux à l’issue du film.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Chrystel Baudinet, conseillère agronomie-fourrages, à la chambre d’agriculture du Rhône et animatrice du GIEE, 07 86 07 93 75.