Cohésion des territoires
Au soutien des "Petites villes de demain"

David Duvernay
-

Le programme est conçu pour soutenir 1 000 communes et intercommunalités sur six ans (2020-2026). Dans le Rhône, cela concerne six intercommunalités et quatorze communes.

Au soutien des "Petites villes de demain"
La ville de Beaujeu fait partie des 14 communes retenues dans le programme Petites villes de demain.

Lancé par le ministère de la Cohésion des territoires, « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ce programme, doté de 3 milliards d’euros pour les six ans à venir, a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.         

Dans le Rhône, quatorze communes sur six intercommunalités sont concernées par ce programme : 

- Communauté de communes Saône Beaujolais : Beaujeu et Belleville-en-Beaujolais.

- Communauté de communes du Pays de l’Arbresle : L’Arbresle et Sain Bel.

- Communauté de communes de l’Est Lyonnais : Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Bonnet-de-Mure.

- Communauté de communes des Monts du Lyonnais : Sainte-Foy-l’Argentière et Saint-Symphorien-sur-Coise

- Communauté de communes du Pays Mornantais : Mornant et Soucieu-en-Jarrest.

- Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (Cor) : Amplepuis, Thizy-Les-Bourgs et Cours.

La Cor, déjà engagée dans une démarche de revitalisation des centre-bourgs - via le programme Action Cœur de Ville à Tarare, l’AMI centre-bourgs à Thizy les Bourgs et Cours ou bien encore à travers les OPAH portées par la COR à Amplepuis, Cours, Tarare, s’est félicitée de faire partie de ce programme. « Celui-ci doit être un tremplin pour les grands projets du territoire et permettre ainsi de poursuivre l’ambition impulsée par la COR en faveur d’une redynamisation, par une politique portée sur la rénovation de l’habitat donc, mais aussi sur le commerce de proximité, le cadre de vie ou encore l’offre de mobilité. Dès à présent, ce sont près de 50 projets qui ont été fléchés dans les trois communes lauréates, que cette sélection doit permettre de réaliser à court et moyen terme. Parmi ceux-ci, la construction d’un démonstrateur bois à Amplepuis, la création d’un campus connecté, la transition numérique des commerces de proximité ou encore l’aménagement d’une voie verte d’Amplepuis au Lac des Sapins, seront notamment portés par la COR. »