En cette période d'inquiétude générale — qu'elle soit climatique, politique, économique ou sociale — l'agriculture doit rester au centre des débats.
La mobilisation massive en début d'année ne doit pas être perçue, comme certains pourraient le penser, comme un simple coup d'épée dans l'eau. En effet, après les manifestations, il est venu le temps de mettre en œuvre les engagements du gouvernement. C’est là qu’intervient le travail de l’ombre effectué par la FDSEA et les JA. Cependant, à la veille des premières avancées écrites, la dissolution de l'Assemblée nationale a semé la confusion et, surtout, créé une instabilité gouvernementale.
Les aléas climatiques n'ont pas épargné notre agriculture, et les responsables de la FDSEA et des JA ont dû être présents sur le terrain à chaque événement impactant nos productions ou nos outils de travail. Notre syndicalisme doit défendre toutes les productions agricoles, mais il n’est pas toujours facile pour les élus de répondre à la fois avec rapidité et pertinence aux attentes des adhérents. En effet, bien que parfois invisible, le travail effectué en coulisse demande de la patience et de la persévérance.
Le monde agricole est aujourd’hui préoccupé par la situation de toutes les productions et le moral des tous les profils de producteurs, déjà mis à rude épreuve. L'actualité brûlante du moment concerne, bien sûr, les discussions sur un éventuel accord avec le Mercosur. Il est clair que la FDSEA et les JA dénoncent cette nouvelle attaque contre notre agriculture française. Il est donc crucial de se mobiliser en nombre lors des prochains appels à la mobilisation pour dénoncer l’incohérence de cette décision.
Rappelons haut et fort que l'agriculture demeure le principal moteur économique de nos territoires, garant de la préservation de la nature et des paysages. C’est dans ces moments-là qu’il faut faire preuve de solidarité et de présence pour faire entendre notre raison d’être.
Soyons fiers de notre syndicat, jalousé par d'autres corporations, et n'ayons pas peur de réussir !
Pascal GOUTTENOIRE, Vice-Président FDSEA du Rhône