Evénement
10 bougies pour le Cocktail des chefs et des producteurs

David Duvernay
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Reporté en 2020, le Cocktail des chefs et des producteurs aura de nouveau lieu cette année, le vendredi 22 octobre (de 18 h 30 à 20 h) à Chaponost. Présentation de l’événement.

10 bougies pour le Cocktail des chefs et des producteurs

La marque Le Lyonnais monts et coteaux organise chaque année le Cocktail des chefs et des producteurs. Ce rendez-vous culinaire, qui fête cette année son 10e anniversaire, a pour objectif de mettre en avant les productions et le savoir-faire du terroir local. Au programme de la soirée : dégustation de bouchées des restaurateurs et des produits des producteurs présents (produits laitiers, viandes, légumes, fruits, vins, jus de fruits, bières, etc.)

Renouvellement des participants

Cette année, 5 restaurateurs et 11 producteurs s’associeront, en plus des vignerons de la Fédération des Coteaux du Lyonnais, "soit 22 participants au total, informe Nicolas Mourgeon, président de la marque. Cette 10e édition sera marquée par un renouvellement des participants. Peut-être les anciens producteurs et restaurateurs ressentaient une forme de lassitude. Mais nous sommes ravis de voir arriver de la jeunesse. Ça va apporter un nouveau souffle à cet événement". Autre nouveauté pour cette année, les personnes présentes à la soirée pourront repartir avec les produits locaux, ce qui enthousiasme les producteurs, désireux de se faire connaître et d’élargir leur clientèle à l’échelle locale. Enfin, les représentants de la marque Le Lyonnais profiteront de la soirée pour dévoiler le nouveau logo.

 

Chaponost et pass sanitaire

C’est au domaine du Milon à Chaponost, dans une ancienne stabulation, entièrement rénovée et très spacieuse, que se déroulera cette grande soirée où plus de 500 visiteurs sont attendus. Le nombre de places étant limité, l’accès à cette soirée se fera uniquement sur réservation sur www.helloasso.com ou au 06 48 39 56 84. "Nous avons déjà enregistré 250 réservations. En raison des mesures sanitaires en vigueur, on a été contraint de réduire la jauge. Habituellement, on accueille plus de 800 personnes à ce Cocktail des chefs et des producteurs. Le pass sanitaire ou un test PCR de moins de trois jours seront demandés à l’entrée. On mettra aussi en place un sens de circulation pour éviter de se croiser", ajoute Nicolas Mourgeon.

Une dimension sociale et solidaire

Dès le lancement de cet événement, les organisateurs avaient souhaité intégrer une association caritative, afin de créer un lien social et solidaire. Cette initiative est toujours en vigueur et la Marque a décidé cette année d’apporter son soutien à l’association « Lumyosa » qui récolte des fonds pour aider à la recherche médicale au profit des maladies neuro-musculaires. Basée à Chaponost et créée en 2001, par Jocelyne Rivoire Martinière, une maman de deux enfants, Grégory et Marianne, atteints d’une calpaïnopathie (Myopathie des ceintures de type 2A), l’association compte environ 150 bénévoles et mène des actions dans le Rhône et la Loire. Elle est d’ailleurs une des principales donatrices du Téléthon. L’entrée à la soirée étant de 20 €, prix qui a augmenté par rapport aux précédentes éditions, 7 € seront reversés à l’association « Lumyosa » et 7 € encore aux restaurateurs participants. "Nous n’oublions pas nos sponsors* et partenaires du territoire sans qui cette soirée ne pourrait avoir lieu", conclut Théo Fayolle, chargé de marketing pour la marque Le Lyonnais.

*Crédit Agricole Centre Est, Groupama, MJC de Chaponost, Gabriel Joannas photographie, Office de tourisme des monts du Lyonnais, l’Elan Sportif de Chaponost, Comité Miss Pays du Lyonnais,  Département du Rhône.