Saint-Laurent-de-Chamousset
80 élèves de la MFR au jugement de bétail

David Duvernay
-

Ce lundi 12 et mardi 13 octobre, à la Halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset a eu lieu le concours de jugement de bétail. Ce traditionnel événement a été organisé par la Maison familiale et rurale (MFR) de Saint-Laurent-de-Chamousset, en partenariat avec Jeunes agriculteurs (JA) du Rhône.

80 élèves de la MFR au jugement de bétail

Cette année, 80 élèves représentant 5 classes, allant de la Seconde au BTS 2e année, ont participé au jugement de bétail. Cet exercice de pointage des animaux doit permettre aux élèves de déterminer les qualités et les défauts des quatre races représentées (prim’holstein, montbéliarde, charolaise et caprine). "Pour les élèves, il est nécessaire de connaître les animaux et de les juger en fonction des objectifs de chaque race. Cela concerne autant la mamelle que la morphologie de l’animal", ajoute Frédérique Vincent, responsable de la filière agricole et formatrice au sein de la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset.

Pour chaque race, les élèves sont encadrés par un référent technique qui, en amont, leur explique comment juger les différents critères de l’animal de démonstration (largeur de poitrine, angle du jarret, etc.). Et ensuite, en moins de 30 minutes, c’est à leur tour de noter les deux autres animaux pour l’exercice.

Depuis trois ans, les élèves remplissent une grille de notation (de 1 à 9 pour chaque critère) directement sur leur smartphone grâce à une application conçue pour l’occasion. "Cet outil permet une correction automatique des jugements, l’objectif pour les jeunes étant de se rapprocher le plus possible de la grille de notation du juge", détaille Frédérique Vincent. Pour chacune des quatre races, les cinq premiers élèves seront récompensés de plusieurs lots offerts par les partenaires de la MFR. Et celui qui remportera ce concours départemental aura le privilège de participer à la finale nationale à Paris.

Stella Lisi

Des adaptations face au Covid

Des adaptations face au Covid

Cette année, malgré le contexte de la Covid-19, la MFR a pu organiser le jugement de bétail, tout en apportant des adaptations dans son organisation afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. "Le port du masque est évidemment obligatoire. Les élèves doivent rester par classe. Le traditionnel casse-croûte du midi avec les élus locaux et les responsables des organisations professionnelles agricoles est annulé et la remise officielle des prix se fera en interne contrairement aux autres années", a précisé la formatrice de la MFR.

La journée de mardi en images