[vidéo] D'importantes précipitations à Longes

Cédric Perrier
-

Jeudi 13 août, plus de 100 mm d’eau est tombée en seulement quelques heures sur la commune de Longes dans le sud du département.  

[vidéo] D'importantes précipitations à Longes
Des ravines se sont creusées entraînant avec elles des éboulements sur les routes.

L’orage avait été annoncé. Et la météo ne s’est pas trompée, surtout sur la commune de Longes dans le sud du département. En début d’après-midi, quelques grêlons et une pluie constante jusqu’à 16 heures. Emmanuel Bruyas, éleveur de 60 laitières sur le lieu-dit de Dizimieux témoigne : « je n’ai jamais vu ça en si peu de temps. On a relevé 100 mm d’eau en seulement deux ou trois heures. »

Du mal sur les chaumes de céréales 

Avec cette pluie sans discontinuer, des ravines se sont creusées entrainant avec elles des éboulements sur les routes. « On avait préparé le terrain pour semer et l’eau a tout ravagé, sans compter qu’elle est aussi entrée dans les bâtiments. Il y a également beaucoup de mal sur les chaumes de céréales. Ce matin on nettoie, on ira ensuite refaire les chemins, qui pour certains sont quasiment impraticables, dès que ce sera plus sec. »

L’orage, très localisé, s’est abattu sur les lieux-dits de la Croix du Trève, Marlin et Durantière du village de Longes.