Filière vin
Des fiches de bonnes pratiques pour les acteurs de l'oenotourisme

David Duvernay
-

Vin & Société a établi un projet de guide de bonnes pratiques à l’attention des acteurs de l’œnotourisme avec cinq fiches à appliquer par les professionnels et le personnel du site (1), aux visiteurs (2e), lors de la dégustation (3), pour les visites de caves ou de vignobles (4) et pour l’organisation d’événements oenotouristiques (5).

Des fiches de bonnes pratiques pour les acteurs de l'oenotourisme
Caveaux, domaines et Maisons vont devoir appliquer et faire appliquer les mesures barrières, comme ici à l'Espace des Brouilly à Saint Lager, depuis ce lundi 11 mai.

Suite au déconfinement ce lundi 11 mai, et soucieux de pouvoir à nouveau accueillir leurs visiteurs dans un climat de confiance, les professionnels de la filière vigne et vin ont ainsi réaménagé leur activité oenotouristique. Dans notre édition papier de ce jeudi 14 mai, l'Espace des Brouilly à Saint Lager a revu l'organisation sa boutique, en tenant compte des mesures barrières à faire respecter par tous. Les domaines et Maisons vont aussi devoir prendre des mesures pour sécuriser la visite de clients dans leur caveau. 

Dans ce contexte, le 27 avril dernier, Vin & Société a édité un projet de cinq fiches de bonnes pratiques à l'attention des acteurs de l'onenotourisme, à appliquer par les professionnels et le personnel du site (1ere), à faire appliquer aux visiteurs (2e), lors de la dégustation (3e), pour les visites de caves ou de vignobles (4e) et pour l’organisation d’événements oenotouristiques (5e). "Ce guide est sans portée réglementaire et qu’il ne se substitue pas aux mesures qui pourraient être préconisées dans le cadre du CNVS, ni aux mesures que les entreprises peuvent choisir de mettre en œuvre à leur échelle", précise Vin & Société qui défend les intérêts des acteurs de la filières vigne et vin.

Parmi les bonnes pratiques avancées par l'organisme, à appliquer par les professionnels et le personnel du site (1ere fiche), rien ne doit être laissé au hasard, du respect des consignes d’hygiène aux précautions à prendre lors l’encaissement en passant par l’hygiène des locaux. Le contenu détaillé des cinq fiches de bonnes pratiques est à lire sur le document en cliquant sur le lien ci-dessous.