Beaujolais
Le groupe Lavorel, nouveau propriétaire du château des Ravatys

David Duvernay
-

A Saint Lager, le groupe Lavorel a acheté le château des Ravatys, propriété de l'Institut Pasteur depuis 1932. Le segment premium et l'oenotourisme font partie des objectifs annoncés.

Le groupe Lavorel, nouveau propriétaire du château des Ravatys
Crédit photo : Château des Ravatys

Propriétaire des lieux depuis 1937, l’Institut Pasteur, fondation à but non lucratif, annonçait en juin 2020 la vente du château de Ravatys, son emblématique domaine de Saint-Lager dont l’objectif était de contribuer au financement de la recherche.

Et depuis le 28 décembre, date de la signature de la vente, on connait désormais l’identité du nouveau propriétaire des lieux, en l’occurrence le groupe Lavorel, propriétaire de plusieurs restaurants et complexes hôteliers dans la région Rhône-Alpes (Kopster au Groupama Stadium, hôtels Marriott Cité Internationale, Chabichou à Courchevel, etc.).

Segment premium

La famille Lavorel sera désormais à la tête d’un domaine viticole qui a amorcé sa conversion bio, de 56 hectares (ha) de propriété, dont 28 ha plantés en vigne (20 ha en appellation côte-de-brouilly et 9 ha en brouilly), pour un potentiel annuel de 150 000 bouteilles. « Une histoire et un savoir-faire que le groupe Lavorel entent bien perpétuer et développer en toute humilité. Des démarches de recherche et de développement sont actuellement en cours afin d’augmenter la qualité de la production et ainsi positionner les futurs millésimes sur le segment premium », a indiqué le groupe Lavorel dans son communiqué de presse.

Grâce à ses espaces de réception et d’autres atouts (Orangerie, parc, etc.), les nouveaux propriétaires entendent aussi développer l’oenotourisme et l’accueil des groupes et de professionnels pour des séminaires, team building, formations, mariages, etc.

Plus d'informations à lire dans notre édition papier du jeudi 21 janvier.