Veaux
Un marché direct

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Au marché aux veaux de Saint-Laurent de Chamousset, les éleveurs conservent une part de liberté dans les négociations dans un contexte de baisse des cours du veau. 

Un marché direct

Si la baisse des cours du veau se constate également dans les allées du marché aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset, elle est, aux dires du coprésident de l’association de promotion du marché aux veaux, Fabrice Bonnet, « moindre ». « En effet, c’est certain que les cours ont chuté et que les coûts des intrants sont toujours plus élevés dans nos exploitations. Mais ici, à Saint-Laurent-de-Chamousset, les éleveurs conservent une part de liberté pour la vente de leurs veaux. Sur le marché, les apporteurs ont encore une marge de négociation. Ici, tout se passe en direct. Les apporteurs échangent directement avec plusieurs négociants. Les deux parties se mettent d’accord ou pas. Le marché est une référence en termes de prix. Il est primordial que nous conservions et défendions cet outil économique qui est, à mon sens, indispensable. Le meilleur moyen est d’apporter des animaux », explique Fabrice Bonnet.

Des éleveurs reviennent

Pour preuve que les éleveurs apprécient de se rendre tous les lundis matins au coeur des monts du Lyonnais : le nombre de veaux total reste stable. En effet, chaque lundi avant que la cloche ne retentisse, ce sont environ 90 veaux qui attendent preneurs. « Nous sommes certes moins nombreux qu’il y a quelques années, mais certains éleveurs sont des fidèles du marché et certains qui ne venaient plus reviennent. Par ailleurs, dans les rangs des apporteurs, nous recensons également des jeunes qui viennent vendre leurs veaux », commente le coprésident de l’association de promotion dont l’objectif aujourd’hui est d’inciter les jeunes éleveurs à devenir apporteurs, en partenariat notamment avec la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset et permettre à cet outil, qui existe depuis plus de cinq cents ans, de perdurer.