Dégustation
Des Pierres dorées d’excellence
Si elle existe depuis 1998, la sélection d’excellence des beaujolais pierres dorées poursuit ses actions pour assurer sa valorisation. Cette année, 10 cuvées en rouge, blanc et rosé pourront apposer le médaillon, sur 53 échantillons. La dégustation a eu lieu dans la salle des Fresques, au 210, à Villefranche-sur-Saône, le 3 juillet.
Entrée dans la salle des fresques, où 19 dégustateurs sont répartis entre 4 tables. Nouveauté cette année : « un président de jury par table », précise Benjamin Caumont, chargé de projet à l’ODG beaujolais - beaujolais villages. « L’envie est de tendre réellement vers les concours officiels. » Et pour cause, les dégustateurs sont tous des professionnels : « il y a des viticulteurs, des cavistes, des techniciens, des œnologues et maîtres de chai ». Les efforts ne se relâchent pas pour mettre en lumière ce terroir et appuyer le dossier de dénomination géographique complémentaire auprès de l’Inao. Condition sine qua non pour participer à la sélection : « avoir la revendication Pierres dorées sur la déclaration de récolte et la mention sur la bouteille ». Et comme tous concours qui se respectent, ce ne sera pas plus du tiers du nombre des échantillons présentés qui recevront une distinction.
18 % des vins récompensés
Avec 53 échantillons au total, ce ne sont pas moins de 10 cuvées qui ont été retenues. En lice : 28 rouges et 17 blancs beaujolais pierres dorées des millésimes 2020 et 2021 ainsi que 8 rosés beaujolais pierres dorées du millésime 2022. « Nous n’avons pas beaucoup d’échantillons mais au vu du stock, de la météo et du millésime, ce n’est pas étonnant », confie le chargé de mission.
Les rosés ont la côte
Responsable de communication digitale d’Inter Beaujolais, Louise Aulanier fait partie des dégustatrices présentes. Elle qui a travaillé dans le Sud de la France en connait un rayon sur les rosés. Elle se dit agréablement surprise : « depuis trois ans je participe à la sélection et c’est la première fois que je trouve les rosés différents. On était beaucoup sur les fruits rouges du gamay et aujourd’hui je trouve des notes beaucoup plus fines d’agrumes, de pêche ». Preuve d’une montée en qualité, certains rosés se sont révélés être des coups de cœur.
Sur la table voisine, ce sont des rouges de 2020 qui ont été dégustés. « C’est un super millésime en Beaujolais, on est pour la mise en avant des Pierres dorées et on a tous été assez en accord. » Avec en moyenne des notes de 13/20, « certains méritaient de patienter encore quelques années ». Une autre table qui dégustait également des rouges de 2020 et 2021 a noté « une vraie disparité entre les millésimes et au sein des millésimes. Le millésime 2021 est très compliqué, ils sont clairs et peu concentrés. Nous avons mis très peu de notes inférieures à la moyenne », partage Fanny Courtial, responsable commerciale et marketing au château de l’Éclair. Elle fait état de quelques surprises avec « une belle concentration ».
Une remise des prix aura lieu au cours du mois d’octobre.
Charlotte Favarel
Les 10 cuvées lauréates
- La Rose Nacarat, 2022, rosé, coopérative des vignerons des Pierres dorées
- Terra Iconia, 2022, rosé, coopérative des vignerons des Pierres dorées
- Saint-Trys, 2021, blanc, domaine Jean-Pierre Rivière
- XIV, 2021, blanc, SCEA domaine Mariluc
- Chardonnay, 2021, blanc, domaine Sapin
- Saint-Trys, 2020, rouge, domaine Jean-Pierre Rivière
- Côte-Bichet, 2020, rouge, domaine Jean-Pierre Rivière
- Vieilles Vignes, 2020, rouge, domaine de Baluce
- Claude, 2020, rouge, domaine des Voûtes dorées
- Infini, 2020, rouge, domaine Jean-Pierre Rivière