Emploi
La France ré-autorise la venue de saisonniers européens ayant un contrat de travail

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que les saisonniers agricoles ressortissants de l’espace européen pourront venir en France s’ils disposent notamment d’un contrat de travail. Une très bonne chose pour Luc Pierron, président de la section emploi de la FDSEA.

La France ré-autorise la venue de saisonniers européens ayant un contrat de travail
Pour Luc Pierron, président de la section emploi de la FDSEA, cette annonce est un vrai soulagement pour les employeurs de main d'oeuvre.

Les saisonniers agricoles « ressortissants de l’espace européen » bénéficieront d’une dérogation pour « franchir la frontière entre la France et un pays de l’Union européenne », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner le 7 mai. Lors d’un point presse sur le déconfinement diffusé sur Twitter, M. Castaner a précisé que ces saisonniers européens devront justifier « d’un motif économique impérieux » et d’un contrat de travail. De manière plus générale, la fermeture des frontières extérieures de l’UE reste la règle, a rappelé le ministre. « Concernant les entrées et sorties de l’espace européen, un assouplissement progressif et ordonné des règles de circulation viendra, en temps voulu, quand la situation sanitaire le permettra, et il sera décidé évidemment avec l’ensemble des États concernés. »

« Une fois de plus, la mobilisation a payé »

Une autorisation que salue Luc Pierron, président de la section emploi de la FDSEA du Rhône : « Après de grosses inquiétudes, faute de main d'œuvre suffisante pour effectuer les missions sur les exploitations,  c’est un grand soulagement pour tous les employeurs de main d’œuvre saisonnière du département et d’ailleurs. En effet, même si l’appel aux Français du ministre de l’Agriculture de venir prêter main forte aux agriculteurs a été entendu et a permis de répondre dans un premier temps aux premiers besoins pour la fin des travaux d'hiver en arboriculture et en viticulture et pour la  réalisation des semis et  plantations en maraîchage, l’inquiétude était grande. Il ne faut pas oublier que la moitié des salariés embauchés pour les récoltes sont étrangers et souvent des habitués. Par ailleurs, avec le déconfinement, nous craignions que les personnes locales ne soient plus disponibles en nombre suffisant pour répondre à nos besoins. Toutefois, cette autorisation permettant aux saisonniers européens ayant un contrat de travail de venir en France est une très bonne chose. Les récoltes vont pouvoir se faire dans des conditions  presque normales. Une fois de plus, la mobilisation a payé. Il est toutefois important de rappeler que les mesures barrières doivent être mises en place pour permettre aux salariés de travailler sans risque, mais également pour nous protéger ».

Avec Agra