Tourisme
Destination Beaujolais fait cadeau des cotisations

David Duvernay
-

Face à la crise du Covid-19 qui touche fortement le secteur du tourisme, Destination Beaujolais a décidé de reverser les cotisations 2020 à ses adhérents. L’office de tourisme affiche aussi son optimisme pour la suite.

Destination Beaujolais fait cadeau des cotisations
Une fois la crise terminée, l'office de tourisme du Beaujolais se montre confiant pour la reprise. (crédit photo : Destination Beaujolais)

Le Covid-19 bouscule profondément l’activité de notre pays. Dans une moindre mesure mais sous différentes formes, les filières agricoles ne sont pas épargnées. Et que dire du tourisme, totalement à l’arrêt en raison du confinement ? Dans le Beaujolais, pour faire face à cette crise, le conseil d’administration de l’Office de tourisme du Beaujolais a voté la modification de l’adhésion 2020 pour la ramener à 1 €, au lieu d’une adhésion moyenne à hauteur de 100 €. Cela représente un effort de 40 000 € pour le budget de Destination Beaujolais. Pour rappel, l’office de tourisme du Beaujolais est le seul organisme touristique financé par les communautés de communes du Beaujolais (communauté de communes Saône Beaujolais, agglomération de Villefranche, communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées).

Et demain ?

L’office de tourisme du Beaujolais est également le relai officiel des instances touristiques comme Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme ou encore Atouts France (Office de tourisme de France) sur ses supports numériques. « Au-delà de ces ressources et ces dispositions d’urgences, l’Office de tourisme se tourne désormais vers l’avenir en s’attachant à un plan de reprise où la communication et la promotion seront essentielles. Aussi, proposer une adhésion à 1€ aux acteurs qui en exprimeront le besoin permettra de valoriser leur offre sur les supports numériques de l’office de tourisme qui enregistrent plus de 20 000 visiteurs par mois », informe la structure.

Le tourisme, l'un des secteurs majeurs de l’économie française, est donc au point mort. Mais réussira-t-il à surmonter cette épreuve à moyen et long terme ? À cette question, les responsables de Destination Beaujolais affichent leur sérénité et anticipent déjà quelques tendances. « L’étude des principales crises du XXe siècle prouve l’incroyable capacité du secteur touristique à trouver de nouvelles solutions afin de satisfaire une clientèle qui, de son côté, ne perdra jamais goût aux vacances. La consommation de produits touristique sera quant à elle différente. Dès la fin du confinement les consommateurs auront envie de bouger et renouer du contact social et ce sera bénéfique pour les destinations qui afficheront des valeurs fortes. La consommation reprendra progressivement et débutera avec une consommation hyper locale à moins de 3 heures du Beaujolais. Dans ce contexte, l’objectif pour le Beaujolais est de continuer à communiquer tout en s’affirmant comme étant une destination composée de grands espaces naturels, rural, sans grands flux touristiques mondiaux, mais surtout comme étant une terre propice aux retrouvailles en famille ou entre amis : un retour aux instants de partage », communique Destination Beaujolais.

 

Documents et informations sur le site

L’Office de tourisme du Beaujolais est donc en première ligne pour soutenir les entreprises locales. Il relaie également toutes les informations possibles sur ses supports numériques. Aussi, dans la rubrique « pro » du site internet de l’Office de tourisme, bons nombres de contacts, documents applicables et procédures d’urgence sont mises à disposition des professionnels en difficultés.