MACHINISME
Pour une fertilisation toujours plus précise et efficace

Sélection de nouveautés en matériels d’épandage minéral.

Pour une fertilisation toujours plus précise et efficace
AMAZONE_ ZA-TS 5000.jpg ©D.Laisney

Amazone : grande capacité pour l’épandeur d’engrais ZA-TS 5000

Jusque-là limitée à 4200 l de capacité, l’offre en épandeurs d’engrais portés d’Amazone s’enrichit du modèle ZA-TS 5000 doté d’une cuve de 5000 l. Cet appareil d’une charge utile de 4500 kg affiche une largeur de travail maximale de 54 m. Isobus, il intègre le système ArgusTwin surveillant et corrigeant la répartition transversale à l’aide de 14 capteurs radars. Il est également éligible à la fonctionnalité WindControl utilisant un anémomètre embarqué pour compenser la courbe d’épandage en fonction de la vitesse et du sens du vent.

 

Kuhn : un épandeur d’engrais traîné plus accessible

KUHN_AXENT_901.jpg ©M.Portier

Après l’Axent 100.1, Kuhn propose un second modèle d’épandeur d’engrais centrifuge traîné au tarif plus accessible avec l’Axent 90.1. Cet appareil de 9 400 l de capacité ne dispose que du module Axis PowerPack à entraînement mécanique pour l’épandage de granulés, contrairement à son grand frère qui peut aussi recevoir la table Lime PowerPack acceptant la chaux et le vrac humide. Le tapis d’alimentation à entraînement hydraulique est directement alimenté par le circuit du tracteur, dont la puissance conseillée débute à 180 ch. La table d’épandage Axis PowerPack comprend la technologie EMC contrôlant le débit d’engrais sur chaque disque, la distribution CDA et la coupure de sections Varispread 8 ou Varispread Pro. Cet épandeur à gros débit est capable de fournir une dose de 400 kg/ha sur 36 m à plus de 20 km/h, selon le constructeur. La largeur de travail atteint jusqu’à 50 m.

 

Valtra : l’épandeur d’engrais toujours bien réglé grâce au troisième point intelligent

VALTRA_TROIS_POINTS.jpg ©Valtra

Le troisième point intelligent Smart Top Link développé par Valtra pour les distributeurs d’engrais portés permet de garder la bonne position des plateaux d’épandage, quelle que soit la quantité de fertilisant en cuve. Selon les mesures du tractoriste, la déflexion des pneus modifie l’angle des disques jusqu’à trois degrés et ainsi l’aplomb des appareils ne serait correctement réglé que 20 % du temps d’épandage. Le troisième point Valtra s’ajuste alors automatiquement en longueur pour compenser le délestage du pont arrière du tracteur durant la vidange. Il est piloté par deux capteurs radars positionnés à l’avant et à l’arrière de l’épandeur. Cet équipement est proposé par le studio Valtra Unlimited et disponible sur les tracteurs neufs N, T, Q et S.

 

Bogballe : un épandage de bordure dynamique

BOGBALLE.jpg ©Bogballe

Ciblant les largeurs de travail de 27 à 42 m, le nouveau système d’épandage en bordure développé par Bogballle pour ses épandeurs d’engrais centrifuges M-line peut être mis en route et arrêté en cours de travail depuis le terminal, sans aucune intervention sur l’appareil. Le chauffeur peut aussi choisir si la bordure est à droite ou à gauche du tracteur, sans arrêter l’épandage. Ce dispositif "dynamique" s’appuie sur la technologie Dual Dynamic, qui adapte la forme de la nappe d’épandage dans les pointes et les bandes restantes. Il peut rééquiper tous les épandeurs M-line de dernière génération bénéficiant du Dual Dynamic et d’un boîtier Calibrator Totz ou d’une compatibilité Isobus Gen II. 
Bogballe propose également une nouvelle interface Isobus bénéficiant de la certification AEF, offrant un affichage principal doté d’un accès direct aux principaux paramètres, évitant la navigation dans des menus et sous-menus. La mise à jour est aussi disponible pour les appareils Isobus Gen II produits depuis 2018.

 

Carré : la trémie frontale Salteo joue la polyvalence

CARRE_SALTEO.jpg ©Carré

D’une capacité de 1 900 l, la cuve frontale Salteo de Carré convient aussi bien au semis qu’à la fertilisation, grâce à son doseur volumétrique en Inox offrant une plage de dosages de 1,5 à 450 kg/ha. Compacte et pourvue d’une puissante soufflerie hydraulique, elle se combine aussi bien à un semoir qu’à un strip-till ou une bineuse. Compatible Isobus, elle reçoit un terminal Touch 800 à défaut d’un terminal Isobus disponible sur le tracteur.

 

Duport : jusqu’à 30 % d’économie avec l’injecteur d’engrais liquide

DUPORT_PTW3000FARMERLINE.jpg©D.Laisney

Matériel semi-porté d’une capacité de 3 000 l, l’injecteur d’engrais liquide semi-porté PTW 3000 Farmerline du Néerlandais Duport s’utilise pour fertiliser en localisé. Cette machine d’entrée de gamme, dotée d’une cuve en polyéthylène rotomoulé, se caractérise par son système d’incorporation composé de roues en Inox munies de pointes creuses et montées sur des bras indépendants plaqués au sol par des ressorts. Ce procédé baptisé Cultan permet, selon l’importateur français Agrosoil, de réduire jusqu’à 30 % la dose utilisée et d’apporter l’azote sous forme d’ammonium liquide en une seule fois au printemps, afin de réaliser des économies. Il serait également bien adapté à la fertilisation en conditions sèches en limitant drastiquement l’évaporation. L’injecteur PTW 3000, équipé de pneumatiques de dimension 850/50 R30,5, est disponible en 6, 8 et 9 m de large.

 

Duro-France : un épandeur d’engrais pneumatique traîné de 6 000 lires

DURO_EPANDEUR_PNEUMATIQUE.jpg ©D.Laisney

Pour compléter sa trémie frontale Eole, Duro-France a développé un épandeur traîné pneumatique d’une capacité de 6 000 l offerte par deux trémies Inox pressurisées de 3 000 l. Chacune d’entre elles est associée à deux doseurs pour alimenter quatre têtes de répartition montées sur une rampe aluminium Pommier de 36 m équipée d’éclateurs. Cet appareil permet de mieux valoriser les engrais de qualité hétérogène et d’être moins sensible au vent. Ses quatre doseurs offrent un débit cumulé jusqu’à 150 kg/min. Sa rampe lui autorise également de semer des couverts dans une culture avant la moisson. Montée sur un relevage 4 points, la rampe se démonte facilement pour être remplacée par une barre de semis, un strip-tiller ou une bineuse. L’Eole 6000T peut moduler la dose sur chacun des quatre tronçons à partir d’une cartographie, mais aussi mettre en œuvre la coupure de sections. Duro-France prévoit de proposer par la suite un essieu suiveur et un système de pesée. Différentes largeurs de rampes seront disponibles jusqu’à 38 m.

 

Horsch : l’épandeur pneumatique Leeb Xeric répartit l’engrais sur 48 mètres

HORSCH_LEEB_XERIC.jpg ©M.Portier

Afin de pallier les limites de l’épandage centrifuge (sensibilité au vent, à la vitesse et la qualité de l’engrais), Horsch développe un épandeur pneumatique affichant à la fois un gros débit de chantier et une grande précision de distribution. Deux prototypes du Leeb Xeric 14 FS sont déjà sortis de l’usine bavaroise de Landau, dont l’expertise dans la construction des pulvérisateurs a été mise à profit pour la conception de ce gros appareil traîné. Le tandem à double essieu suiveur est ainsi issu de l’appareil Leeb 12 TD. Le contrôle automatique de la hauteur de rampe Boomcontrol développé pour les pulvés profite également au Xeric. La lourde rampe de 48 m est ainsi stabilisée jusqu’à 20-25 km/h. La trémie pressurisée de 14 m3 alimente un doseur centralisé implanté au-dessus du cadre central de rampe. Équipé d’un système de pesée, celui-ci répartit l’engrais précisément sur chaque demi-largeur de rampe par l’intermédiaire de deux vis, que l’on sélectionne en fonction de la finesse de l’engrais. Deux grosses turbines permettent le transport de l’engrais dans les conduites Inox installées sur la rampe, qui aboutissent à des diffuseurs espacés de 1,50 m. Le Xeric peut gérer la coupure de 12 tronçons, mais aussi effectuer de la modulation de dose ou encore de la correction de dose dans les virages, le débit maximal pouvant atteindre 400 kg/ha à 25 km/h. Les premières préséries de ce nouvel épandeur seront produites cette année, pour une pleine commercialisation en 2025.

 

LeciTech : la trémie frontale alimente quatre têtes de répartition

LECITECH_TREMIE_FRONTALE.jpg ©D.Laisney

Compatibles semences et engrais, les trémies frontales Fertimax de la firme familiale espagnole LeciTech sont disponibles en acier revêtu d’une peinture Époxy ou Inox. Elles se déclinent en 1 600 et 2 300 l et existent en version bicompartimentée (ratio 50/50 ou 1/3 - 2/3). Ces trémies pressurisées peuvent uniquement servir de réserve pour ravitailler la cuve d’un semoir arrière en cours de chantier et, dans ce cas, elles ne disposent pas de doseur. Avec un seul produit, elles alimentent une, deux voire quatre têtes de répartition. La Fertimax 2300 Twin bicompartimentée est capable de délivrer un ou deux produits vers deux ou quatre têtes de répartition, dont l’ouverture et la fermeture se pilotent indépendamment. Ces trémies frontales bénéficient d’unités de distribution en Inox et accèdent en option au pilotage Isobus. Elles se complètent de différents accessoires, tels qu’un agitateur mécanique, un système de gestion des fourrières, une masse de 600 kg, un tasse-avant…

 

Väderstad : la fertilisation liquide embarquée sur le semoir monograine Tempo L

VADERSTAD_FERTI_LIQUIDE.jpg ©D.Laisney

Le semoir monograine traîné Tempo L 8-24 de Väderstad se décline désormais en version avec fertilisation liquide. Ce modèle dispose d’une cuve de 2 000 l, dont le remplissage s’opère au choix par gravité, via une pompe externe ou par aspiration (possibilité de programmer le volume chargé). Isobus, il intègre la coupure de sections et permet de moduler la dose d’engrais à partir d’une carte de préconisation. Le fertilisant est déposé au choix à proximité du rang, via des injecteurs à disques fixés à l’avant du châssis ou directement dans le sillon par l’intermédiaire d’une buse située à l’arrière de l’élément semeur. Le système de dosage permet d’apporter de 30 à 200 l/ha avec un interrang de 75 cm et une vitesse de 15 km/h.

Par la rédaction Réussir Machinisme