Isolement des agriculteurs : au Crédit Agricole, une "approche personnalisée"

Simon Alves
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Face à la crise sanitaire et aux confinements, les agriculteurs ont pu compter sur la mobilisation des membres du conseil agricole départemental (Cad) : la FDSEA, les JA, la chambre d’agriculture, CerFrance Rhône et Lyon, la MSA Ain Rhône, le Crédit Agricole Centre-est, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Pour rappel, cette association, pilotée par la FDSEA, a entre autres pour objet d’assurer la liaison permanente des organismes adhérents, la coordination de leurs activités, la défense des intérêts généraux, moraux, sociaux, techniques et économiques de la profession agricole dans le département. Voici l'exemple du Crédit Agricole et de son action pour maintenir le lien avec les agriculteurs.

Isolement des agriculteurs : au Crédit Agricole, une "approche personnalisée"
Le Crédit Agricole a orienté les producteurs vers plusieurs plateformes pour encourager la vente à distance.

Ne laisser personne sur la touche. Tel a été le leitmotiv des conseillers du Crédit Agricole pendant les deux confinements qui ont touché la France en 2020. Comme d'autres organisations professionnelles agricoles, la banque a privilégié le maintien du lien avec ses clients agriculteurs. "C'était l'un des principaux enjeux pour éviter un trop grand isolement, explique Frédéric Chatagnier, directeur du Développement de l'Agriculture pour le département du Rhône au Crédit Agricole Centre-est. Nos conseillers ont eu à cœur de contacter le plus de clients par tous les moyens à disposition, comme le mail ou le téléphone, pour savoir s'ils avaient des besoins." Une approche de grande ampleur mais nécessaire, les clients ne se manifestant pas forcément d'eux-mêmes.

Pour identifier et accompagner ceux se trouvant en situation de fragilité et d'isolement, le Crédit Agricole a aussi pu compter sur son réseau mutualiste. "Nous nous sommes servis de l'expérience et de la connaissance du terrain de nos élus", détaille Frédéric Chatagnier. Pour les aider à traverser la crise, chaque conseiller bancaire a pu s'appuyer sur un éventail de solutions d’accompagnement. Parmi celles-ci, les prêts garantis par l'Etat (PGE), un dispositif gouvernemental auquel il est encore possible d'accéder jusqu'en juin 2021 à (insérer chiffres sur le nombre de PGE si possible). Au cas par cas, le Crédit Agricole a aussi pu mettre en place des pauses d'échéances de crédit. 

"Ouvrir le champ des possibles"

A ces possibilités s'ajoutent celles de la diversification des circuits de commercialisation pour les agriculteurs. "Dans le Rhône nous avons beaucoup d’exploitants qui ont développé la vente de produits à la ferme, poursuit Frédéric Chatagnier. Nous avons mis aussi en place des outils destinés à donner de la visibilité aux produits qu’ils proposent ». Pour encourager la vente à distance, le Crédit Agricole a notamment orienté les agriculteurs vers plusieurs plateformes : le site www.jaimemonproducteur.fr, qui permet de vendre simplement et gratuitement dans une logique de proximité, ou encore www.ca-moncommerce.com, un outil pour créer rapidement un site Internet vitrine ou marchand clé en main. 

"Nous avons aussi mis en avant d'autres solutions de paiement simples pour le click and collect, la livraison à domicile ou les paiements par liens, précise Frédéric Chatagnier. Il était nécessaire d'ouvrir le champ des possibles pour limiter les pertes et permettre aux agriculteurs de s'en sortir et de gagner en visibilité." Ce travail à distance et l'utilisation des nouvelles technologies pourrait aussi offrir de nouvelles possibilités d'accompagnement pour le Crédit Agricole. Si cela ne remplace pas la présence sur le terrain, le directeur du Développement de l'Agriculture y voit une opportunité "d'offre complémentaire et supplémentaire au maillage territorial".