Concours
Concours International de Lyon fromages et charcuteries 2024 : entre excellence culinaire et diversité des saveurs
Le 29 novembre dernier, le Centre des Congrès de la Cité internationale de Lyon a accueilli la dernière édition du Concours International de Lyon fromages et produits laitiers. Nouveauté de taille cette année : le premier concours de charcuteries s’est joint à la fête. Au total, près de 2700 produits ont été dégustés par plus de 400 jurés amateurs et professionnels dans une ambiance conviviale.
Dès l’ouverture matinale des portes du Centre des Congrès de Lyon, un doux parfum fromager et charcutier titillait déjà l’odorat d’une foule de goûteurs piétinant d’impatience. Mais la concentration a vite effacé l’effervescence des premiers instants, chaque tablée de 6 testeurs, professionnels et consommateurs, devant déguster et évaluer une vingtaine de produits dans un temps imparti de 2h30 à peine. Des goûteurs répartis dans une salle divisée en deux zones bien distinctes : les fromages à gauche et la charcuterie à droite. Car pour la première fois de son histoire, le Concours International de Lyon a élargi son panel de savoir-faire culinaires en accueillant le premier concours de charcuteries cette année.
Des spécialités laitières venues du monde entier
Côté fromages, 298 catégories de produits laitiers et fromagers internationaux étaient représentés. Vache, chèvre, brebis, mais aussi beurres, yaourts, laits, crèmes... Un impressionnant panel de textures et de saveurs jonchaient les tables de dégustation, pour le plus grand bonheur de Romain Le Gal, meilleur Ouvrier de France Fromager 2023 et Président d’honneur de cette édition 2024 : « Le concours est ouvert à l’international, chez les producteurs comme chez les dégustateurs. On vient du monde entier pour tester les spécialités, que ce soit d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, et même du continent africain. C’est d’ailleurs cette ouverture qui est intéressante dans ce type de concours, ça ne peut qu’être constructif ». Et de conclure, ravi : « On a 16% d’augmentation des produits présentés par rapport à l’année dernière, c’est un vrai succès ».
Une très belle impression confirmée par des goûteurs enchantés par l’expérience : « Cela fait maintenant 3 ans que je participe et je suis toujours autant émerveillé par la qualité des produits à tester. C’est un vrai défi parce que les critères demandés sont précis, mais les papilles sont sacrément gâtées au final ! » confirme Patrick, amateur de tomme du Beaujolais depuis l’enfance.
Entrée en lice réussie pour la charcuterie
La première édition du concours de charcuteries s’est tout aussi bien défendue avec 550 produits venant de toute l’Europe. Jambons, saucissons, rillettes, pâtés et spécialités internationales ont été évalués par des jurés passionnés qui ont pu tester la variété d'un savoir-faire culinaire réputé et exigeant. « Nos terres et nos fermes sont la base de notre histoire charcutière. Elles ont donné toute leur valeur à ces produits issus de la campagne, comme notre noble cochon que nous avons appris à transformer en œuvre d’art dans ses innombrables variantes culinaires. C’est la passion de ma vie, et c’est un grand honneur de pourvoir présider cette toute première édition du concours » s’est d’ailleurs ému Bernard-Marie François, Meilleur Ouvrier de France Charcutier-traiteur en 1973 et Président d’honneur cette année.
Roberto, juré italien venu tout droit de Turin, n’aurait d’ailleurs raté cette première édition pour rien au monde : « Avec la France, nos spécialités charcutières sont reconnues dans le monde entier. Les produits que je suis en train de goûter sont extraordinaires ! Si je peux, je reviendrai chaque année ».
Fort d’une cote de prestige grandissante depuis sa création, le Concours International de Lyon n’en finit pas de faire des émules, tant chez les goûteurs que chez les producteurs. Avec l’entrée de la charcuterie dans le bal, l’événement culinaire de renommée mondiale élargit encore un peu plus son horizon gourmand.
Rémi MORVAN
Information : retrouvez le palmarès de cette édition sur : https://www.concourslyon.com/results-dairy-2025