From’in Rhône
La troisième édition voit grand

Charlotte Favarel
-

Pour sa troisième édition, le concours de fromages fermiers départemental From’in Rhône revient le dimanche 15 octobre au parc de l’Hippodrome à La-Tour-de-Salvagny. Un moment unique qui sert de vitrine et illustre la diversité et la qualité des produits régionaux. Avec une hausse des participants et de produits inscrits. 

La troisième édition voit grand
Cette année, 243 fromages et yaourts seront dégustés par 130 membres du jury. © IAR

Ce ne seront pas moins de 17 catégories de fromages qui seront dégustées et jugées par des fromagers, des consommateurs et des crémiers lors de la troisième édition du concours départemental de fromages fermiers. Le dimanche 15 octobre, le parc de l’Hippodrome, à La-Tour-de-Salvagny accueillera jurés et partenaires dans la salle des fêtes. L’association caprine du Rhône, la chambre d’agriculture du Rhône, Rhône Conseil Elevage et le Groupement de défense sanitaire (GDS) se sont coordonnés pour organiser l’événement.

243 fromages et yaourts présentés

Pour cette édition, la participation est en hausse de 40 %. « Nous avons 50 producteurs inscrits, 243 fromages et yaourts à juger, 130 membres du jury, 27 tables de dégustation avec 5 à 13 produits par table », recense Laurent Thomas, ingénieur conseil au GDS.

Rigotte-de-Condrieu AOP, fromages blancs en faisselles pour chaque espèce (vache, chèvre, brebis), fromages lactiques affinés de plus de huit jours non cendrés (toutes espèces), fromages lactiques affinés de plus de huit jours cendrés (toutes espèces), tommes nature (toutes espèces), yaourts nature (toutes espèces) et « coup de cœur » des éleveurs seront présentés. Et l’originalité aura sa place dans le concours puisque cette dernière catégorie permet aux producteurs de présenter l’une de leurs créations. « L’objectif de cette catégorie est de montrer l’élargissement de la gamme des fromages fermiers qui se font dans le Rhône depuis une quinzaine d’années. Les coups de cœur sont difficiles à juger car nous avons des produits de vache, de brebis ou encore de chèvre. Elle peut donc se révéler très hétérogène. »

Les appréciations des dégustateurs permettront aux producteurs d’améliorer leurs produits et leur qualité gustative si nécessaire. Tous les produits sont notés sur 20 en fonction de l’aspect visuel, de la texture, de l’odeur et du goût. Au-dessus de la note de 16 sur 20, les producteurs sont récompensés par une médaille d’or. Les notes comprises entre 15 et 16 permettent d’obtenir une médaille d’argent et enfin, les notes entre 14 et 15 une médaille de bronze.

Informations pratiques :

Dimanche 15 octobre 2023 de 9 h 30 à 12 h 30
Salle des Fêtes – Parc de l’Hippodrome
69890 La-Tour-de-Salvagny