Tour de France 2023
Le jour du Tour

Françoise Thomas
-

Ce jeudi 13 juillet, le Rhône est à l’honneur de la 12e étape du Tour de France qui relie Roanne à Belleville-en-Beaujolais. Cette traversée du département de l’ouest au nord est une magnifique occasion de mettre en avant le travail quotidien des agriculteurs et viticulteurs. À suivre sur le bord de la route ou devant son écran !

Le jour du Tour

Les 169 km à parcourir entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais proposent aux coureurs cyclistes, ce jeudi 13 juillet, de franchir côtes et cols du Beaujolais,  comme la Côte de Thizy-Les-Bourgs, les cols des Écorbans, de la Casse froide, de la Croix de Montmain et de la Croix Rozier.

Puis ils auront à traverser les crus du beaujolais : Chiroubles, Juliénas, Chenas, Fleurie, Morgon Régnié, Brouilly…  

Particulièrement à l’honneur lors de cette journée, le Rhône se devait d’assurer l’animation et la FDSEA69, les JA69, les ODG du Beaujolais et le Département s’y sont attelés. Ainsi dans le cadre du concours FNSEA, en partenariat avec le Tour, « les agris aiment le Tour », les Jeunes Agriculteurs du Rhône et la FDSEA 69 ont réalisé une fresque vue du ciel avec pour thème « Énergies collectives : notre énergie c’est celle du collectif, c’est le réseau, c’est le peloton. Dans le sport comme en agriculture, nos énergies sont renouvelables ! ». Cette fresque a été installée sur la commune de Lamure-sur-Azergues, route D44.

Au Col de Crie, le mini-village se tient en partenariat avec la communauté de communes Saône Beaujolais, des communes des Ardillats et des Deux Grosnes, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Des animations sont prévues tout au long de la journée : saisonnalité des produits, emploi en agriculture, anti-gaspillage alimentaire. Une diffusion du Tour en direct est proposée grâce à un écran géant, de même qu’un espace restauration et buvette.

Les appellations du Beaujolais organisent, en lien avec les communes, des actions dans différents villages et le lycée viticole de Bel Air est présent au départ du 13 juillet à Roanne et du 14 juillet à Chatillon-sur-Chalaronne (01) pour l’étape du vendredi jusqu’à Grand Colombier (01).

Grâce à toutes ces actions, les spectateurs pourront échanger avec les agriculteurs et les viticulteurs sur les différents points d’animations. De l’autre côté de leur écran, les téléspectateurs pourront eux admirer le travail des agriculteurs et vignerons.

Parcours de l’étape à retrouver ici

 


Lors de la 9e étape entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme. ©A.S.O./Pauline Ballet