Webinaire
"Adaptez vos moyens de communication et vos messages"

David Duvernay
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Retour sur le premier Webinaire des ODG du Beaujolais, consacré à la relance et la prospection des clients particuliers.

"Adaptez vos moyens de communication et vos messages"
En l'absence des foires et des salons, les domaines doivent s'adapter pour relancer les ventes.

Jeudi 11 juin, plusieurs domaines du Beaujolais ont participé au premier webinaire organisé par les ODG du Beaujolais, en partenariat avec la chambre d’agriculture. Ce premier rendez-vous qui avait pour thème « Foires et salons annulés, comment les remplacer ? », a déjà permis aux participants de faire le point sur les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 et du confinement durant deux mois. Annulation de foires et salons, perte de clients professionnels, activité oenotouristique à l’arrêt, etc., les chiffres d’affaires ont été impactés, même aujourd’hui avec le déconfinement. Pour certains, le manque à gagner est resté limité, avec quelques expéditions enregistrées via des ventes en ligne, souvent boostées par une forte activité sur les réseaux sociaux. "Nous avons réalisé des vidéos de dégustation et étions plus actif sur la présentation du domaine", a illustré une jeune viticultrice de Fleurie.

Connaître ses clients

Axelle Verniol, conseillère à la chambre d’agriculture et animatrice de ce premier Webinaire a justement donné quelques pistes aux participants pour relancer leurs ventes en l’absence provisoire de foires et salons. "Le plus important, c’est déjà reprendre contact avec vos clients et ensuite d'en trouver des nouveaux. L’envoi de mail est une bonne piste pour relancer les clients, surtout les plus fidèles. Pour les clients qui, par le passé, vous ont passés une seule commande, ce n’est pas suffisant", a-t-elle expliqué. Les appels téléphoniques et l’envoi de sms sont également deux alternatives pour montrer à ses clients qu’on ne les oublie pas. "Ce qui est important, c’est d'adapter vos moyens de communication et vos messages en fonction des goûts et des besoins de chacun. Certains apprécient peut-être plus les vins blancs que les rouges. D'autres s’intéressent aux nouveautés ou optent pour des vins haut de gamme. C’est pourquoi il est nécessaire de bien noter des éléments qualitatifs sur vos clients en plus des informations pratiques comme les adresses, les mails, les numéros de téléphone, etc.. Il faut bien connaître vos clients afin de s’adresser à eux de manière pertinente", a-t-elle détaillé.

D’autres moyens de communication ont été abordés, comme les réseaux sociaux, les newsletters et les courriers par voie postale, chacun ayant des avantages et des inconvénients (temps, coût, faible retour, etc.). En conclusion de son intervention, Axelle Verniol a surtout insisté sur la nécessité d’intégrer le temps de prospection et de relance dans le prix de vente de la bouteille.

Deux autres webinaires

Comment accueillir au caveau avec les gestes barrières ? Comment organiser une porte ouverte? Comment se faire connaitre?
Pour répondre à ces questions, les ODG organisent deux autres rendez-vous d’une heure.

- Etre présent sur le numérique, quel gain pour mon domaine ? Jeudi 18 Juin, de 13 h 30 à 14 h 30.

- Dégustation au Caveau, Organisation de portes ouvertes avec les gestes barrières, comment faire ? Jeudi 25 juin, de 13 h 30 à 14 h 30

S’inscrire à partir du lien suivant: https://forms.gle/nyfj1RyB92xNX6RF7 ou téléphoner au 09 67 28 59 26 (Véronique Bernard à l'ODG des crus) pour l’obtenir. Dix places par webinaire maximum (une inscription par domaine). Possibilité de vous inscrire à plusieurs rendez-vous. De chez vous, vous vous connecterez à partir d’un lien internet que nous vous aurons transmis. Un intervenant animera ce rendez-vous et vous pourrez poser vos questions.