Salon des vins et concours des Grands vins de France
Le rendez-vous idéal pour (re)constituer sa cave !

Françoise Thomas
-

Mâcon renoue avec deux de ses grands rendez-vous viticoles, à savoir son Salon des vins et son Concours des Grands vins de France. Rendez-vous les 22, 23 et 24 avril, avec forcément quelques nouveautés et évolutions…

Le rendez-vous idéal pour (re)constituer sa cave !
Les organisateurs et partenaires de ce salon et du concours, avec (de gauche à droite), Catherine Vailloud, directrice du Secteur Saône et Loire Sud Crédit Agricole Centre Est, Bernard Benas et Maurice Broquet, administrateurs du comité des salons, Hervé Reynaud et Bernard Rey, vice-présidents du Comité des salons, Bernard Delaye, président du Comité des salons, Charles Lamboley et Claude Poissonnet, administrateurs du comité des salons et Florence Bay, directrice d’équipes agences du Mâconnais Crédit Agricole Centre Est.

Avec 80 stands et près de 130 appellations différentes, le salon des vins de Mâcon est l’un des grands rendez-vous viticoles du secteur. Après deux ans d’absence, les professionnels de tous les vignobles de France ont répondu présents. Gageons qu’il en sera de même pour le public pour lequel il y aura là « tout pour constituer sa cave idéale avec tous ces représentants qui proposent, en plus, des prix très divers », comme a tenu à le souligner Bernard Delaye, le président du comité des salons et concours de Mâcon, ravi de pouvoir renouer avec ce salon.

Si 80 % des producteurs de vins reviennent d’une fois sur l’autre, des petits nouveaux sont également accueillis pour cette 18e édition. Parmi lesquels, entre autres, les domaines Darles et de Quintefeuille ou la maison Baldassini (pour la Bourgogne), les vignobles François Saurue (Bordeaux), Hervé et Nathalie Avallet ou Peyron (tous deux vallée du Rhône), ou le domaine Ermitage Sainte Vaubourg (pour son moulin à vent).

Une portée économique pour le territoire

Une quinzaine de stands proposeront de la restauration et tout un pôle réservé à la promotion de l’œnotourisme fait également son apparition. Pour les organisateurs, une présence logique illustrant « le lien fort et à développer entre tourisme et région viticole », et un juste retour des choses « pour ce salon qui crée une véritable dynamique pour Mâcon » en terme d’hôtellerie et de restauration comme l’a souligné le président de l’office de tourisme de Mâcon Charles Lamboley. Ainsi seront présents au salon : Destination Saône-et-Loire, Route 71, l’office de tourisme de Mâcon, la Wine School by Fabrice Sommier et la Cité des climats et vins de Bourgogne.

L’invité d’honneur sera cette année le Liban, grâce à une présentation des vins bio produits par les monastères de l’ordre libanais Maronite. S’étendant sur 55 hectares de vignobles, répartis à travers le pays et implantés dans des zones situées entre 410 m et jusqu’à 1.600 m d’altitude, « ils présentent une gamme très complète de vins blanc, rouge et rosé aux saveurs très variées », spécifie Bernard Delaye.

Moins d’échantillons…

Quant au concours des Grands vins de France, l’une des références en la matière au niveau national, celui-ci proposera cette année sa 67e édition. Annulé en 2020, il avait pu être maintenu l’an passé dans des conditions bien spécifiques. Si pour 2022, ce ne sont pas les normes sanitaires qui viennent perturber sa tenue, force est de constater malgré tout que le gel d’avril 2021 impacte cette édition. « Seulement » 7.863 échantillons seront proposés cette année, contre 9.182 en 2021. « Soit une baisse de 14 %, ce qui est conforme aux baisses constatées dans les autres grands concours organisés en France », remarque Bernard Delaye.

Les deux régions viticoles les plus présentes restent Bordeaux et la Vallée du Rhône, suivies par le Languedoc-Roussillon « qui progresse chaque année en nombre d’échantillons ». Avec 657 échantillons contre 916 l’an passé, la Bourgogne est la 5e région.

… toujours de la motivation

Parmi ces échantillons, il faut signaler les vins IGP auxquels le concours s’est ouvert depuis 2019 « pour répondre aux évolutions du marché et aux demandes des viticulteurs ». Dans cette catégorie, les « deux régions phare » sont Languedoc-Roussillon et Provence-Corse.

Enfin, côté dégustateurs, ils seront 2.000, dont 40 % d’amateurs avertis sélectionnés selon leur motivation, leur formation en œnologie et leur participation à d’autres concours référents.

Parmi ces hommes et ces femmes (25 %), 220 viennent de l’étranger, de 21 pays différents.

Ce grand concours des vins de France se déroule le samedi 23 avril de 9 h à 13 h 30.