Entretiens du Beaujolais
La face cachée des sols du Beaujolais

David Duvernay
-

Suite au report des Entretiens du Beaujolais en 2020, la Sicarex Beaujolais et l’Institut français de la vigne et du vin feront à nouveau la part belle aux sols du Beaujolais, à travers plusieurs entrées.

La face cachée des sols du Beaujolais

En mars 2020, les 32es Entretiens du Beaujolais devaient se tenir au Lycée de Bel Air à Saint-Jean-d’Ardières. La Sicarex Beaujolais et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) proposaient d’explorer la thématique des sols, à travers plusieurs entrées telles que les micro-organismes, la matière organique, la réserve utile ou encore le stockage de carbone. En raison de la crise sanitaire et du confinement général proclamé quelques jours auparavant, les deux organismes avaient, en toute logique, décidé du report de ces 32es Entretiens du Beaujolais à 2021. Promesse tenue. Le sujet sera le même : « La face cachée des sols du Beaujolais ». Seul le format va changer avec la programmation de trois webinaires, les mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 mars, de 17 h à 18 h.

Mardi 16 mars, la qualité des sols viticoles du Beaujolais sera le premier thème abordé, avec deux interventions, celles de Rémi Chaussod, du laboratoire SEMSE, sur les outils d’évaluation de la qualité des sols. Jean-Yves Cahurel interviendra lui sur l’importance de la pédologie et des pratiques culturales. Au lendemain du 1er webinaire sur la qualité des sols viticoles, mercredi 17 mars, la Sicarex Beaujolais et l’IFV ont prévu un 2e volet sur les sols et la matière organique en viticulture. Après la présentation de Nicolas Besset, conseiller viticole à la chambre d’agriculture, Jean-Yves Cahurel interviendra de nouveau pour présenter l’intérêt de la gestion de la matière organique sur les caractéristiques du sol, avec des résultats en Beaujolais et au niveau national. Enfin, le 3e et dernier volet du jeudi 18 mars aura pour thématique le sol, la vigne et l’eau. Jean-Christophe Payan (IFV) abordera la mesure de la contrainte hydrique dans un vignoble. Et Jean-Yves Cahurel établira un état des lieux de cette contrainte hydrique subie par la vigne en Beaujolais, tout en donnant des perspectives pour la suite.

Inscriptions par ici.

La vidéo de présentation des Entretiens du Beaujolais