Vin & Société
"Un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout "

David Duvernay
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Les hommes et les femmes de la vigne et du vin lancent une campagne de communication qui fait rimer « dégustation de vin » avec « alimentation et modération ».

"Un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout "

Pilotée par Vin & Société et lancée ce 11 janvier, la campagne de communication des hommes et des femmes de la vigne et du vin*, invite à découvrir de façon ludique le profil « foodista » ainsi que les accords mets et vins associés. La campagne met en scène ces sept profils-types de mangeurs épicuriens avec un message simple : quels que soient les goûts et les préférences alimentaires de chacun, aujourd’hui "un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout." Elle s'appuie sur un dispositif 100 % digital avec un site food-et-vin.com dédié qui met en avant l'alliance de la gastropnomie et de la dégustation des vins.

Sur ce site Web, on y retrouve un quiz qui permet donc de découvrir son profil "foodista" (Gastronomaniac, Veggie gourmand, Barbecue master, Street lover, Traditionista, Bec sucré et Apéritivore). Pour chacun des profils, quatre propositins de recettes et leurs accords vins sont suggérés. "Au moment où la crise de la covid-19 nous tient éloignés les uns des autres, nous avons voulu mettre un grand coup de projecteur sur ce qui nous est cher : le plaisir d’être ensemble, autour du partage des mets et des vins, commente Joël Forgeau, président de Vin & Société. C’est l’ADN du métier des hommes et des femmes de la vigne et du vin. C’est ce qui fait notre fierté, notre raison d’être. Il est vrai que la forme et le style des repas ont beaucoup changé en 50 ans. Notre alimentation s’est métissée avec d’autres cultures, et le temps passé à table a diminué pour se transformer parfois en picorages alimentaires. On ne boit plus aujourd’hui comme hier, car le vin n’est plus au centre de la table à chaque repas : il est devenu un produit culturel consommé occasionnellement. Mais l’essentiel demeure : manger reste un moment privilégié du vivre ensemble dont le vin français est le marqueur culturel."

Enfin, les valeurs de la filière s'incarnent dans un Manifeste de la modération, sésame d'entrée dans la french art de vigne.

*Les hommes et les femmes de la vigne et du vin » sont tous les professionnels qui oeuvrent chaque jour à la production et au négoce du vin en France. Ils rassemblent les 21 interprofessions vitivinicoles régionales et 7 organisations nationales de la production et du négoce (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC), Confédération des vins IGP de France (Vin IGP), Union des Maisons & Marques de Vin (UMVIN), Vignerons Coopérateurs de France, Vignerons indépendants de France (VIF), Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France (ANIVIN) et Vin & Société.