Métropole de Lyon
Les agriculteurs et la zone à faibles émissions 

Emmanuelle Perrussel
-

Depuis le 1er janvier 2020, la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole interdit la circulation et le stationnement des véhicules destinés au transport des marchandises ayant des vignettes Crit'air 4, 5 ou non classés. Depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction s’étend aux véhicules Crit’Air 3. Des dérogations existent notamment pour les agriculteurs.

Les agriculteurs et la zone à faibles émissions 

« Un cadre dérogatoire existe pour donner le temps aux conducteurs de ces véhicules polluants de construire un projet de modification de leur parc roulant vers des véhicules propres. La collectivité les accompagne également tant en conseils qu’en subvention via le guichet unique », ajoute Virginie Bourdin.

Voici la liste des véhicules pouvant bénéficier d’une dérogation temporaire pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois :

- véhicules utilisés dans le cadre de manifestations exceptionnelles.

- Véhicules utilisés dans le cadre de tournages.

- Véhicules utilisés par les entreprises en état de cessation de paiements.

- Véhicules affectés à un service public, dans le cadre d’interventions ponctuelles.

- Véhicules d’entreprises pouvant justifier de l’achat de véhicules autorisés avec un délai de livraison important.

- Véhicule utilisé par une entreprise pouvant justifier, jusqu’à la date limite du 30 juin 2021, de l’achat de véhicules de catégorie « camionnette », « n1 », « n2 » ou « n3 », de classe Critair’ 0 et 1 ou de classe Critair’ 2 lorsqu’il n’existe pas de véhicule équivalent dans les classes Critair’ 0 ou 1 sur le marché.

- Véhicules d’approvisionnement des marchés.

- Camionnettes et camions citernes (CIT et CARB) autres que les citernes à eau.

- Véhicule d’approvisionnement de denrées alimentaires de proximité (issues des exploitations agricoles situées à moins de 50 km de Lyon) effectuant de manière régulière des opérations de livraison à l’intérieur du périmètre de la ZFE.

Ces dérogations peuvent être accordées sur des critères d’éligibilité précis. Elles sont indispensables. La demande peut être faite auprès du guichet unique de la ZFE et sur www.grandlyon.com/ZFE où 7 formulaires sont téléchargeables.

À noter que les règles de la ZFE vont encore évoluer à l’avenir et concerneront l’ensemble des Métropolitains.