Les montbéliardes ont été les premières vaches laitières à concourir à Cournon, le mardi 3 octobre matin. C’est la première année qu’il y a autant de vaches rhodaniennes présentes. Une présence remarquée.

Une année formidable

Les éleveurs de montbéliardes du Rhône rencontrés au Sommet de l’élevage faisaient plaisir à voir. Et pour cause, ils étaient ravis des performances réalisées par les animaux présents au concours : sur « 13 vaches inscrites, 8 animaux ont été primés et 13 plaques ont été décrochées », résume Yohan Décultieux, dont un doublé championne espoir et réserve grande championne, une réserve championne adulte, une réserve championne jeune et la meilleure fromagère ». « C’est la première année que le Rhône a autant d’animaux inscrits, poursuit Florent Bouchard, et avec un tel niveau ». Soit une année qualifiée de « formidable » dont les retombées vont se ressentir au-delà des animaux primés « dès que nos noms ressortent sur des concours, cela apporte une plus-value à toutes les vaches de l’élevage », souligne Florent Bouchard. 
Parmi les primées, il faut souligner la très belle performance de Suprême, du Gaec Les Tilleuls à Saint-Clément-les-Places (voir encadré). Au total, huit élevages ont emmené des animaux : Florent Bouchard de Pollionnay, le Gaec de l’Aze de Chénelette, le Gaec Bochard d’Avenas, le Gaec de Pomeyrieux de Courzieu, le Gaec du Petit Pont de Duerne, Fabrice Bonnet de Saint-Laurent-de-Chamousset, le Gaec Les Tilleuls de Saint-Clément-les-Places et le Gaec Rimaud de Chambost-Longessaigne.

L’édition 2023 restera donc marquée par ces belles performances mais aussi par la pression sanitaire autour des cas de fièvre catarrhale ovine, FCO et de maladie hémorragique épizootique, MHE. Si des animaux n’ont pas pu venir et des concours ont finalement été annulés, le protocole sanitaire à suivre pour les élevages engagés était strict. La MHE se transmettant entre animaux par le biais d’insectes piqueurs, plusieurs opérations de désinsectisation étaient imposées plusieurs jours en amont du rendez-vous.

Extrait du palmarès

·         Réserve grande championne : Suprême GT (Nancy JB), Gaec les Tilleuls (69) 
·         Championne espoir : Suprême GT (Nancy JB), Gaec les Tilleuls (69)
·         Réserve championne adulte : Onctueuse (Lochness), Gaec Bochard V/V (69)
·         Réserve championne jeune : Pulpeuse (Nekfeu), Gaec du petit pont (69)
·         Meilleure fromagère : Indra (Goldoni), Gaec de Pomeyrieux (69)

Suprême, la fierté d’un élevage

Suprême, la fierté d’un élevage

Premier prix de section, meilleures mamelles de sa section, championne espoir et réserve grande championne, Suprême portait décidément bien son nom au Sommet de l’élevage. 
Ce n’est pas la première participation du Gaec Les Tilleuls à Cournon, mais l’édition 2023 restera « une grande fierté » pour Aurélien Bruel en Gaec avec son frère Benjamin à Saint-Clément-les-Places. 
Première de section au comice de Saint-Laurent-de-Chamousset en juillet dernière, la montbéliarde a donc confirmé son immense potentiel à Cournon. « Parmi les nôtres, ça se voit que c’est la meilleure des meilleures des génisses : c’est une jeune génisse avec un grand format et une très bonne mamelle et c’est ce qui a directement tapé dans l’œil du juge », résume son éleveur. Une génisse aussi repérée par tous ceux qui l’ont vu passer dans les allées de Cournon. Ses titres sont donc une juste reconnaissance de ses capacités.

Suprême, par son éleveur Aurélien Bruel

Le Rhône au sommet et en images

La chaine du don- Sodiaal-Solaal en images