L’agriculture du Rhône s’invite au lac des sapins
L’agriculture en fête à Cublize : dernière ligne droite

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Les 20 et 21 août prochains, les agriculteurs du l’ensemble du département donne rendez-vous au lac des Sapins à Cublize pour deux jours de fête pour mettre à l’honneur l’agriculture.

L’agriculture en fête à Cublize : dernière ligne droite

En 2017, les agriculteurs avaient déjà donné rendez-vous au grand public sur les berges du lac des Sapins à Cublize pour fêter l’agriculture comme il se doit. Cinq ans plus tard, la grande fête de l’agriculture du Rhône fait son grand retour sur l’un des sites les plus emblématiques du Département. Un important événement placé sous le signe du rassemblement. « En 2017, suite à l’annulation pour des raisons de sécurité des Rendez-vous avec l’agriculture à Lacroix-Laval après l’attentat du 14 juillet à Nice, nous avons opté pour des manifestations agricoles rassemblées où les visiteurs peuvent assister aux concours d’élevage et de labour. Au cours de ces cinq étés, l’évènement a été itinérant et s’est déroulé sur l’ensemble du territoire rhodanien : à Cublize dans les monts du Beaujolais en 2017 et dans les monts du Lyonnais à Saint-Laurent-de-Chamousset en 2018. Nous avons ensuite connu deux années de pandémie avant de tous nous retrouver à nouveau l’an dernier dans les coteaux du Lyonnais à Sainte Consorce », se remémore Jean-Claude Guillaume pour Rhône terre d’éleveurs.

Toute l’agriculture au programme

En 2022, petits et grands reprendront donc la route du lac des Sapins pour admirer les plus belles vaches de différentes races laitières et allaitante du département concourir sur les différents rings ou encore supporter les champions cantonaux des concours de labour organisés par Jeunes agriculteurs. Champions qui espéreront tous décrocher le samedi 20 août le titre départemental. De nombreuses animations sont également au programme tout au long du week-end : visite d’une mini-ferme, démonstration et présentation de chevaux, balade en calèche, exposition de matériel agricole… etc.
De quoi faire briller les yeux des visiteurs attendus nombreux jusqu’à la fin de l’été. Un programme riche qui serait impossible sans l’engagement de femmes et d’hommes passionnés. « Je tiens à remercier nos partenaires, mais également toutes les équipes locales et les organisations professionnelles qui œuvrent pour l’accueil de cette manifestation et en garantissent la réussite », souligne Jean-Claude Guillaume.

Plan du site

Plan du site à retrouver juste ici

Au programme

Samedi 20 août :
concours de labour,
concours de vaches.
Dimanche 21 août :
inauguration à 11 h.
Tout le week-end :
mini-ferme,
démonstration et présentation de
chevaux de calèche,
matériel agricole,
animations.
Et pour manger local : marché fermier et dégustations.

Entrée gratuite