Fermier d’Or
Le concours qui permet une vraie mise en valeur des produits

C’est au sein du Gaec des 7 noyers que l’on peut rencontrer Olga Berthet. Basée à Saint-Vincent-de-Mercuze, en Isère, l’exploitation familiale dont elle fait partie transforme et sublime la noix.

Le concours qui permet une vraie mise en valeur des produits

Ce sont leurs biscuits sucrés Mac’Noix (voir photo) qui ont marqué les esprits des jurys de l’édition 2022 du concours Fermier d’Or en remportant la médaille d’or dans la catégorie « produits sucrés à base de noix ». Motivée par l’une des conseillères de la chambre d’agriculture de l’Isère, Olga a « voulu tenter l’expérience en présentant des produits aux noix, sans rien en attendre ». En octobre 2022, lors de la remise des prix, elle a « été agréablement surprise de recevoir le premier prix ! »

Cette récompense est bénéfique sur plusieurs aspects : « au niveau de l’exploitation, cette médaille d’or nous apporte beaucoup de positif et récompense l’ensemble de notre travail », « au niveau local, c’est également une fierté d’être récompensé puisque ce produit est fait avec très peu d’ingrédients (noix, œufs et sucre). C’est un produit conducteur pour l’activité car il permet une mise en valeur de la noix brute. »

Au-delà de ces aspects positifs, Olga Berthet a « apprécié les retours des jurys qui sont intéressants et qui permettent de connaître les raisons pour lesquelles le produit plait aux consommateurs. » 

 

S’inscrire à l’édition 2023

Vous êtes agriculteur(trice), installé(e) en Auvergne-Rhône-Alpes et vous transformez tout ou partie de votre production à la ferme ? Alors n’attendez-plus, inscrivez-vous, avant le 31 mai 2023 au concours Fermier d’Or, le seul concours régional qui valorise les produits exclusivement fermiers !

Accédez à la plateforme d’inscription et à toutes les informations sur : fermierdor.fr

Vous pouvez également contacter votre conseiller chambre d’agriculture ou [email protected]