Vignerons pierres dorées
La cave Terroir des Pierres dorées a fait peau neuve !

Charlotte Favarel
-

La cave Terroir des Pierres dorées à Oingt s’est refait une beauté pour rouvrir ses portes le vendredi 28 avril. La valorisation de la pierre et du lieu redonne leur charme aux différentes gammes. Petit tour d’horizon. 

La cave Terroir des Pierres dorées a fait peau neuve !
Dès l’entrée, les 31 bouteilles vendues à la cave sont exposées pour s’y retrouver plus facilement.

Ouverte initialement en 2011, la cave à vins Terroir des Pierres Dorées a décidé de remettre de l’ordre dans son organisation. « Quand nous avons fusionné avec les trois caves en 2011, nous avions refait la gamme avec trois niveaux. Aujourd’hui, nous en avons le double parce qu'autour du gamay et du chardonnay, on peut faire plein de choses. Il fallait réorganiser », partage Sylvain Flache, président de Vignerons des Pierres dorées.

Un atout pour le collectif

Inaugurée le 28 avril, la nouvelle cave permet de mettre en valeur le bâti, arches apparentes. Ici, chaque gamme a trouvé sa place à côté de la pierre. Lors de la visite, Sylvain explique que la pièce qui accueille aujourd’hui les gammes grands terroirs, fines bulles, grandes réserves et magnums « était un stockage. C’était dommage de ne pas utiliser cet écrin et profiter de la beauté du lieu ». Si la cave a fait peau neuve, il n’a pas fallu longtemps pour que les travaux touchent à leur fin. « On a acté les travaux au 1er février et fermé la cave le 11 avril », vingt jours plus tard, l’heure de la réouverture avait sonné. « On avait déjà un bel outil mais surtout l’envie de l’améliorer encore, témoigne François Villard, responsable de la commission magasin. Le changement fait du bien de temps en temps. Avec l’apport de nouvelles gammes et de magnums, on évolue. »

Dès l’entrée dans la cave, un trombinoscope présente une partie des adhérents des Vignerons des Pierres dorées. « Ce panneau permet d’identifier et de voir les visages des vignerons et vigneronnes qui font les vins, cela affirme l’identité de la coopérative. On a une gérante pour l’ouverture de la cave en semaine, et le week-end et jours fériés, nous sommes une quinzaine à nous relayer », précise le président.  

Et l’ambition ne s’arrête pas là. Au fond de la cave, une salle voutée accueille un bar et un espace où l’on peut s’assoir. « Il y a beaucoup d’artisans d’art ici, on va se servir de cet espace pour les mettre en avant. Cela permet de créer une dynamique entre commerçants du village. »

Des gammes conservées… et d’autres fraichement arrivées 

Tout a commencé avec trois gammes. Tout d’abord, Terra Iconia, une gamme indémodable qui représente le beaujolais fruité, facile et léger en trois couleurs. « C’est le vin avec lequel on découvre le beaujolais », confie Sylvain Flache. Ensuite Fossiles, une gamme qui rend hommage aux fossiles que l’on retrouve dans les coteaux avec le rostre de bélemnite en blanc et la corne d’Ammon en rouge. Et enfin, les grandes réserves, avec environ 8000 bouteilles par cuvée : les Collines Altières et le château Laforest en rouge et le château de Chanzé en blanc.

Aujourd’hui, la cave propose d’autres gammes en lien avec le terroir. « La gamme pépites, ce sont des cuvées terroir basées sur l'étude des sols en Beaujolais. En 2013, on a décidé de pousser ces études réalisées parce qu'on s'est rendu compte de la pluralité des sols. On a travaillé pendant plus d’un an avec un œnologue conseil, on est allé voir d'autres régions. On a vinifié dix terroirs différents en 2016, selon la même méthode. On les a dégustés pendant neuf mois à l'aveugle, pour choisir quatre terroirs qui forment la gamme aujourd’hui : gneiss bio, gravette, schistes, pierre bleue… » Pour rester dans l’alignement des cuvées avec la nature, une gamme grand terroir du Beaujolais est en test depuis un an. « Pour chaque bouteille, il y a un élément de biodiversité mis en avant, on a du chénas, moulin-à-vent, brouilly, beaujolais villages… »

En plus d’une gamme biologique des trois couleurs, la cave propose aussi des spécialités avec du viognier ou des vendanges tardives. Et nouveauté cette année : la gamme trilogie de la Rose et crémants ont été décliné en magnum. Côté fines bulles, trois cuvées au choix avec l’Effet Versant 69, les Perles Buisantines et la Dame Blanche de Prony.  

Les 132 associés Vignerons des Pierres dorées écoulent chaque année entre 40 000 et 50 000 bouteilles. Ouverte toute l’année, la cave accueille « plus de la moitié de clientèle locale. En mars, on a des Lyonnais qui viennent profiter du secteur et des paysages puis en été beaucoup d’étrangers », remarque François Villard, responsable de la commission magasin.

Charlotte Favarel

La cave Terroir des Pierres dorées réouvre avec un nouvel intérieur.