Assemblée générale
Groupama se projette dans un mutualisme engagé

Réunie au Centre des congrès les Foréziales, la Fédération des caisses locales de la Loire de Groupama a tenu ce vendredi 31 mars son assemblée générale. L’occasion également de mettre à l’honneur Jean-Louis Pivard, président de la fédération régionale, qui effectuait sa tournée d’adieux au sein du groupe. 

Groupama se projette dans un mutualisme engagé
Patrick Laot, président de la Fédération départementale des caisses locales de Groupama a dirigé son assemblée générale, entouré de multiples intervenants.

Réunis aux Foréziales de Montrond-les-Bains ce 31 mars, la Fédération départementale des caisses locales de Groupama a tenu sont assemblée générale. L’occasion de revenir sur l’année passée, de se projeter sur celle en cours dans le département mais aussi dans la région.

En ouverture de séance, Patrick Laot, président de la fédération s’est montré ravit d’accueillir l’ensemble des présidents de caisses locales de la Loire. Après des mots de remerciements envers ses collaborateurs et correspondants institutionnels locaux. Il revenait sur la partie statutaire de l’assemblée. En amont de ce jour, le procès-verbal de celle du 29 mars 2022 avait été adressé aux affiliés. Il a été approuvé à l’unanimité.

Mickael Mazenod, trésorier, a ensuite présenté le rapport financier, à commencer par les recettes, qui s’élèvent à 275 216,53 euros, dont 60 000 provenant des allocations de caisses régionales et 215 216,53 associées aux cotisations des caisses locales. Il annonçait aussi les dépenses, également réparties sur deux postes : la vie institutionnelle à hauteur de 126 101,65 euros et la vie locale pour 149 114 88. Soit un total de 275 216,53 euros.

Il notait cependant une année particulière avec un impact conséquent des nombreuses grandes réunions sur le poste de dépenses « vie institutionnelle », mais aussi des travaux toujours en cours sur le siège de Saint-Priest-en-Jarez. Ceux-ci devraient d’ailleurs être terminés dans les prochaines semaines, pour une inauguration fin juin. La synergie locale, elle, comprend toutes les actions partenariales préventives dont plusieurs ont été renouvelles ou initiés, mais aussi des participations à des évènements majeurs. « Ceux-ci n’ont pas d’influence immédiate sur les résultats de la fédération mais ils auront à coup sûr un impact sur les caisses locales et régionales » précisait Mickael Mazenod.

La commission de contrôle et de surveillance tenue par Partick Bosio, président de la caisse Autour du Coteau, et Michel Duchez, président de celle du Haut Forez, a dépeint un rapport irréprochable.

Des perspectives ambitieuses

A suivi une partie informative adressée à tous les présidents de caisse locale, faisant le bilan départemental de l’année 2022 et l’annonce des perspectives à venir. Patrick Laot est alors revenu, avec le soutien de certains membres du conseil administratif, sur les engagements de la fédération. L’homme a alors tenu à mettre en avant l’implantation de la société sur le secteur de la santé avec la mise en œuvre des kits action santé et la reconnaissance par les professionnels de santé dont le CHU de Saint-Étienne et le GHT Loire (Groupement hospitalier de territoire). Huit actions ont d’ailleurs été portées en ce sens dont des journées de prévention et des ateliers de sensibilisation.

Un rayonnement qui s’étend à d’autres secteurs puisque Groupama s’affiche comme une structure efficace.  Elle se félicite d’une réaction adaptée et d’une synergie des élus et des collaborateurs face aux difficultés qu’elle a rencontrées dont la sinistralité de grande ampleur en 2022, pour laquelle plus de 21 millions d’euros ont été approvisionnés et la réforme Multirisques climatiques, pour laquelle un accompagnement particulier a été mis en place auprès des sociétaires agriculteurs.

Alors que le budget prévention était en baisse en 2022, celui de 2023 a pour ambition de réaffirmer le leadership de Groupama dans ses actions en caisses locales. Pour cela, une concentration sur la limitation de la sinistralité des seniors en automobile sera effectuée avec le rappel de l’existence de dispositifs adaptés tels que les stages de l’Anper (Association nationale pour la prévention de l’éduction routière), Centaure, etc. Concernant les risques d’incendies (tous marchés confondus), la téléassistance des biens est maintenue et devrait être renforcée.

Par ailleurs, la tenue de cette assemblée générale était l’occasion de célébrer l’intégration de Bastien Desorme, qui occupera le poste de responsable de l'optimisation des centres de relation client ainsi que le départ de Jean-Louis Pivard, Michel Duchez et Henri Tamain. Le premier aura pour mission d’apporter son expertise et sa jeunesse pour favoriser le traitement des demandes clients et la disponibilité des services pour ses derniers, de manière à leur offrir une relation privilégiée.

Michel Duchez a, lui, été récompensé de la médaille du mérite agricole par Jean-Louis Pivard, également détenteur de la distinction. Un retour ému sur son parcours engagé a été prononcé par Patrick Laot, qui lui a également remis quelques petits cadeaux de remerciement. Arrivé en fin de mandat, monsieur Duchez tenait à remercier tous les collaborateurs dont il avait croisé la route et encourageait toutes les personnes présentes à poursuivre leur implication. « Depuis mes débuts à Groupama, j’ai offert tout ce que j’ai pu et cela m’a été rendu à une échelle bien plus grande. »

Enfin, pour clôturer la séance, Patrick Laot rappelait à tous la date la prochaine balade solidaire, qui se tiendra au Cergne le 4 juin. Elle sera organisée au profit du Centre Léon Bérard, pour la recherche contre le cancer pédiatrique.

Clara Serrano