Flavescence dorée
Feu vert pour les contrôles d’arrachage

David Duvernay
-

À partir du 14 avril, des agents Fredon vont inspecter les parcelles contenant des ceps contaminés et qui devaient être arrachés avant le 31 mars.

Feu vert pour les contrôles d’arrachage
Un cep contaminé et marqué à la bombe rose, avant son arrachage le 31 mars.

Comme les années précédentes, l’arrêté préfectoral signé en juin 2019 par le préfet de la région, portant sur la lutte contre la flavescence dorée (FD) de la vigne et ce pour toutes les régions viticoles d’Aura touchées par la maladie, oblige l’arrache des ceps de vigne isolés et identifiés comme contaminés par la FD ou le bois noir ainsi que les parcelles contaminées à plus de 20 % des ceps constatés. Ces ceps, qui regroupent au total 139 parcelles dans les différents foyers du Beaujolais, sont marqués à la bombe rose. Les opérateurs concernés avaient jusqu’au 31 mars 2020 pour les arracher.

Comme à chaque fois après cette date butoire, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) va procéder à des contrôles dans les parcelles, contrôles un temps rendus incertains en raison du confinement. "Les missions sur le terrain ont été interrompues et nous étions en attente des instructions de la part de la Direction générale de l’alimentation (DGAL)", confirme Denis Bec, agent Fredon en charge de la FD. Finalement, ces contrôles vont bel et bien avoir lieu à partir de mardi 14 avril. Le 30 mars 2020, la DGAL a communiqué une instruction technique DGAL/SDQSPV/2020-213 précisant "les modalités temporaires de conduite des missions de l'organisation nationale de la santé des végétaux, dans le domaine de la santé et de la protection des végétaux, ainsi que de la santé des forêts dans le respect des règles édictées par le Gouvernement dans le cadre de la gestion du Covid-19". Dans cette même instruction technique, la FD a été classée comme organisme de quarantaine prioritaire selon Denis Bec.

Les agents Fredon se préparent ainsi à contrôler les parcelles et appliquer les mêmes instructions en cas de non arrachage des ceps contaminés. Et Denis Bec espère que cette obligation a été respectée. "On peut s’attendre à quelques retards car le confinement a pu gêner des opérateurs dans cette mission qui reste néanmoins autorisée dans le contexte actuel. Sur l’attestation de déplacement dérogatoire, il suffit de cocher le motif « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative » et de présenter sa notification d’arrachage en cas de contrôle de la police. Si des ceps ne sont pas arrachés après notre passage, nous contacterons directement les opérateurs visés pour leur signifier leur non-conformité. Une fois qu’ils auront rempli cette obligation, ils devront renvoyer leur attestation au Service régional de l’alimentation (Sral)", rappelle Denis Bec. À noter que les inspecteurs Fredon ne devront pas rencontrer les viticulteurs lors de ces contrôles, afin de respecter les consignes de sécurité.

Le point sur la flavescence dorée dans le Beaujolais (vidéo)

Source : Les ODG du Beaujolais. Réalisation : Information agricole du Rhône.