Accès au contenu

Leurs années étudiants

Les maisons familiales du Rhône (MFR) ouvrent leurs portes samedi 14 mars, de 9h à 17h. De la 4e au bac + 5, ce sont plus de 150 métiers à découvrir. L’occasion de rencontrer d’anciens élèves qui témoignent de leur parcours en  MFR.

Par Cédric Perrier
Leurs années étudiants
Depuis 80 ans, les MFR s’attachent à ce que chaque étudiant trouve sa voie pour s’épanouir dans un métier et dans la vie.

Aujourd’hui il est paysagiste pour la Ville de Lyon. « Je me souviens très bien de ces années. J’ai passé quatre ans à la MFR de Sainte Consorce pour suivre un BEP agricole, avec pour spécialisation les travaux et aménagement de l’espace », témoigne Cédric Moreau, 42 ans. Preuve d’une époque gravée, certains de ses amis actuels datent de Sainte Consorce. « Ça m’a permis de sortir de mon environnement habituel, ne serait-ce qu’avec l’internat où l’on t’apprend à te responsabiliser. Il y a un côté éducatif en plus du scolaire au sein des MFR. » Cédric met aussi en avant la disponibilité des enseignants : « on n’est pas nombreux, tu es donc mieux suivi sans être noyé dans la masse. Je me souviens aussi qu’on allait chercher le lait à la ferme, on partait en randonnée, en voyage aussi, j’ai d’ailleurs appris à faire du ski avec la MFR. C’est une très...

La suite est réservée à nos abonnés.