Les Podcasts de l'Info'
Cipanab : des couverts intéressants

David Duvernay
-

Début février, la Fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon a organisé des visites de parcelles implantées en Cipanab. Témoignages des acteurs de ce projet à écouter en Podcasts.

Cipanab : des couverts intéressants

Suite à des essais très concluants depuis sept ans et portant sur 100 hectares en 2019 en partenariat avec la Métropole de Lyon, la Fédération départementale des chasseurs (FDC) du Rhône et de la Métropole de Lyon a renouvelé en 2020 son offre de partenariat sur des cultures intermédiaires pièges
à nitrate améliorées pour la biodiversité (Cipanab).

Pour cette campagne 2020-2021, 356 ha ont été réalisées dont 254 ha dans le Rhône Rural avec l’aide de la Région Auvergne - Rhône-Alpes et 102 ha sur le territoire de la Métropole, projet soutenu par la Métropole de Lyon. "Pour ce secteur justement, les parcelles concernées doivent se trouver en zone vulnérable. La directive nitrate oblige aussi les exploitants à ne pas laisser leur sol nu après les cultures d’été", introduit Didier Dailly, ingénieur coordinateur du service technique à la FDC.

Le couvert intermédiaire environnement et biodiversité permet de maintenir pendant la période entre deux cultures une végétation pouvant piéger l’azote, limiter l’érosion de sols, offrir une source de pollen aux insectes et assurer un abri et une alimentation à l’ensemble de la faune.

Didier Dailly présente les Cipanab

Témoignage de Sébastien Leclerc