From'in Rhône : Rendez-vous en mai

La deuxième édition du concours départemental de fromages se déroulera le 17 mai à la maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février. 

From'in Rhône : Rendez-vous en mai

La diversité des fromages fermiers n’est plus à démontrer. Ils sont près de trois cents éleveurs à en produire dans le Rhône. Alors pour faire connaître ce savoir-faire, mais surtout pour créer une dynamique entre les producteurs fermiers du département, Rhône Terre d’Eleveurs, la chambre d’agriculture, l’association caprine du Rhône et le groupement de défense sanitaire (GDS) organiseront le 17 mai la deuxième édition du concours de fromages fermiers From’in Rhône à la maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny. « Le concours est une chose, mais nous souhaitons avant tout, rassembler les éleveurs fermiers autour d’un projet commun. Nous n’avons que très peu l’occasion de nous retrouver. Nous souhaitons créer une dynamique autour de la transformation de fromages », note Bruno Grange, président du GDS du Rhône et éleveur caprin et ovin à Saint-André-La-Côte.

Rencontre avec les consommateurs

La remise des prix aura lieu dimanche 30 août à l’occasion de la Fête de l’agriculture qui se déroulera à Sainte Consorce ce dernier week-end estival. Cette manifestation sera également l’occasion de mettre en lumière la diversité fromagère du département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes auprès des consommateurs. Pendant le week-end, les producteurs fromagers du Rhône feront déguster leurs fromages. Les AOP fromagères régionales seront invitées sur le stand pour faire découvrir leurs produits et leurs secrets à travers des démonstrations de fabrication. Un week-end donc placé sous le signe des fromages rhodaniens et régionaux, de quoi donner l’eau à la bouche des gourmets.

Inscriptions avant le 28 février

Les producteurs fermiers pourront présenter leurs fromages parmi 16 catégories : rigotte-de-condrieu AOP, fromages lactiques frais de vache, de chèvre ou de brebis (fromage blanc en faisselle), fromages lactiques affinés plus de 8 jours de vache, de chèvre ou de brebis (non cendrés), tommes natures de vache, de chèvre ou de brebis (pâte pressée non cuite), yaourts natures de vache, de chèvre ou de brebis et « Coup de cœur des éleveurs ». « Cette dernière catégorie, qui sera hors concours, permettra à l’agriculteur de présenter une de ses créations. Les exploitations ne pourront présenter qu’un seul coup de cœur », note Bruno Grange. Les producteurs fermiers ont jusqu’au 28 février pour s’inscrire au concours renvoyr le bulletin d’inscription. Une tournée de ramassage avec des points de collecte des échantillons sera organisée dans les jours précédant le concours.