Concours général agricole
Faire battre le cœur des terroirs français

David Duvernay
-

En raison du report du Salon international de l’agriculture en 2021, le Concours général agricole et d'autres finales de concours se dérouleront aux quatre coins de la France.

Faire battre le cœur des terroirs français

En 2021, dans un contexte singulier de pandémie et de report du Salon international de l’agriculture, les finales des Concours Produits et Vins, le Concours pratiques agroécologiques et le Trophée international de l’enseignement agricole auront une particularité inédite et originelle, celle de se tenir au cœur des territoires. « Le goût de l’exigence » se révèlera ainsi à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours, entre le 13 et le 24 mai 2021. « La crise sanitaire et économique a permis à chacun d’entre nous de découvrir ou de redécouvrir l’importance et le dynamisme des producteurs, éleveurs, agriculteurs, conchyliculteurs, viticulteurs… qui ont plus que jamais œuvré à alimenter les Français. Pour valoriser leur engagement sans relâche au profit de la qualité, le Concours général agricole (CGA) maintient en 2021 les finales Produits et Vins. Cela sera une édition unique pour le CGA qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs. Les délais d’inscription pour ces concours ont même été prolongés », précise Olivier Alleman, nouveau commissaire général du CGA et ancien conseiller en communication et presse du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, d’octobre 2018 à juillet 2020.

Ainsi, contrairement aux éditions précédentes, 8 000 jurés, qu’ils soient professionnels de l’agroalimentaire ou consommateurs avertis, seront mobilisés aux quatre coins de la France dans le cadre d’un dispositif adapté et conforme aux exigences sanitaires. Ils jugeront plus de 22 produits et vins en compétition et décerneront la médaille ornée de la célèbre feuille de chêne.

Un calendrier adapté

Les vignerons et viticulteurs pourront inscrire leurs échantillons de vins dès le 15 décembre. Pour les vins du Beaujolais et de Bourgogne, la dégustation aura lieu à Châlons-en-Champagne les 15 et 16 mai 2016. Pour les vins de la Vallée du Rhône, elle se déroulera les 23 et 24 mai à Montpellier.

Pour les catégories du concours des Produits, les producteurs bénéficient quant à eux d’un report des dates de clôture d’inscription :

- au 15 décembre 2020 : apéritifs, armagnac, bières, charcuteries, confitures et crèmes, jus de fruits, miels et hydromels, produits laitiers, produits issus de palmipèdes gras, volailles ;

- au 15 janvier 2021 : cidres et poirés bouchés, eaux de vie (sauf armagnac), eaux de vie d’Alsace, épices et chocolat, huiles de noix, mistelles, produits de l’aquaculture, produits oléicoles, rhums et punchs, viandes.

Informations et inscriptions sur : https://www.concours-general-agricole.fr/

Pratiques agroécologiques / Le concours plus que jamais d’actualité 

Concours le plus récent dans la famille du CGA, le Concours des pratiques agroécologiques met l’accent, dans les territoires naturels :

- aux contributions actives des éleveurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité,

- à l’apport de cette biodiversité à l’autonomie des exploitations et à la qualité des produits.

Les deux catégories de ce concours (prairies & parcours et agroforesterie) sont maintenues aussi en 2021 avec de simples ajustements de calendriers afin de permettre un maintien optimum de participation des territoires. Les visites de parcelles sont sur le point d’être finalisées et les jurys sont en phase de concertation.