BEAUJOLAIS GOURMAND
Quand primeurs riment avec gourmands

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

Du 16 au 20 novembre, le Beaujolais Sud vibrera au rythme des primeurs. Sur un air de Samba, la confrérie de la Gourmanderie et la consœurie de La Tarandouille invitent à se délecter pendant cinq jours de bons produits et évidemment de bons vins. Vins, confiture, andouille… la gourmandise sera à l'honneur.

Quand primeurs riment avec gourmands
La Nuit de la Taradouille est une soirée festive et gourmande,de quoi avoir la fièvre du vendredi soir.

À Tarare, la gourmandise n'est pas un vilain défaut. Elle est même célébrée toutes les troisièmes semaines du mois de novembre. Et pour cause, depuis vingt-six ans maintenant, l'arrivée des beaujolais nouveaux dans le Beaujolais Sud rime avec gourmand. Pendant cinq jours, viticulteurs, restaurateurs locaux, chocolatier et épicuriens locaux unissent leurs forces et énergie pour délecter les papilles des gastronomes à l'occasion des fêtes du Beaujolais Gourmand. «Nous avons toujours travaillé main dans la main avec les restaurateurs. Ces festivités ont été créées par l'association Terroir gourmand où les viticulteurs et les restaurateurs étaient réunis. Nous avions alors une seule ambition : faire connaître le patrimoine gastronomique de notre territoire », se souvient Bruno Debourg, président de Beaujolais Gourmand.
Vingt-six ans plus tard la tradition se perpétue. Ainsi, dès le mercredi soir, les 650 convives de la soirée prestige se régaleront d'un menu aux petits oignons concocté par les restaurateurs locaux. Le lendemain, jeudi, les produits locaux seront sublimés par le millésime 2022 des beaujolais nouveaux quand le vendredi soir, la consœurie de la Tarandouille organise une soirée festive. « Nous souhaitons mettre à l'honneur les beaujolais nou-veaux locaux autour de bons plats tout en permettant aux gens de s'amuser, de danser », commente Florence Jean-Jean, la présidente de la consœurie. Alors vendredi soir (NDLR : il reste encore quelques places. Ne tardez pas à réserver sur fetedubeaujolais.fr. Il n'y en aura pas pour tout le monde), les convives se régaleront de la traditionnelle Tarandouille à l'occasion de la Nuit éponyme « accompagnée d'un pain spécial consœurie », annonce avec fierté le président de Beaujolais gourmand et arrosée bien évidemment de beaujolais nouveaux.

Honneur à l'andouille

« La recette de la Tarandouille a été imaginée en 2001 lors d'une soirée chaleureuse, se remémore sourire aux lèvres Michel Roche, ancien restaurateur et vice-président de Beaujolais gourmand. Nous voulions un plat qui sorte du commun. C'est ainsi qu'est née la Tarandouille ou une andouille cuite dans le gêne servie avec une jardinière de légumes et une tranche de lard. » Depuis plus de vingt ans, rendez-vous est donc donné le vendredi de la semaine des primeurs pour la déguster.
L'occasion également de rencontrer Miss Beaujolais et de retrouver des confréries et consœurie venus de toute la France. « Il y en aura une vingtaine. Elles arrivent notamment des Vosges, de Bayonne, de Chabeuils, de Saint Péray… Nous recevons également des associations locales, comme la confrérie de la tête de veau de Saint-Laurent-de-Chamousset, du Cardon, les Compagnons du Beaujolais…Tous seront présentés en début de soirée et défileront le samedi dans les rues de Tarare en fin de matinée, lors du marché gourmand. La Nuit de la Tarandouille se poursuivra avec une comédie musicale. Les convives pourront ensuite danser jusqu'au bout de la nuit ! », commente Florence Jean-Jean. Rendez-vous est donc donné aux gourmands !

A lire aussi : Découvrez  qui se cachent derrière l'organisation de ces cinq jours de fête. 

Programme

Cinq jours de fête

Mercredi 16 novembre : soirée prestige à la salle Joseph-Triomphe à Tarare (complet).

Jeudi 17 novembre : journée découverte des produits du terroir.

Vendredi 18 novembre : « Nuit de la Tarandouille » à la salle Joseph-Triomphe à Tarare avec la participation des confréries. (Places limitées, ne tardez pas pour réserver sur fetedubeaujolais.fr)

Samedi 19 novembre : marché gourmand sur la Foire de Tarare près de la Halle du marché. Les visiteurs pourront notamment acheter l'un ou plusieurs des 3400 pots de grapillette ou la confiture de raisins grappillés après les vendanges. Les bénéfices seront reversés à deux associations locales : Ta'Vitae et Melarnaud. À 10 h 45, défilé des confréries dans les rues de Tarare. 

Dimanche 20 novembre : visite des caves des vignerons partenaires.

Pour les soirées de mercredi et vendredi, des navettes gratuites sont organisées pour assurer un retour en toute sécurité. Pour plus d'informations, contacter Georges Clugnet au 06 71 05 46 35.