Syndicat Montbéliard
Le Rhône présent à Cournon
A la suite d’une petite tournée de sélection, 7 animaux du département avaient été retenu pour représenter notre département lors du concours inter-régional Montbéliard du Sommet de l’Elevage 2024.
Malgré un contexte sanitaire compliqué dans nos campagnes, 7 vaches du Rhône ont foulé la sciure du ring bovin lait de Cournon ce mercredi 2 octobre.
C’est sous l’œil expert de notre juge du jour venu du Doubs, Samuel Carrey, que les 102 vaches montbéliardes ont défilé de 9h30 à 15h30 afin d’élire la Grande Championne de ce Sommet de l’Elevage 2024. Cette année le titre ira dans la Loire et plus exactement à Cottance au Gaec Tout Horizon, grâce à leur vache Obergine (Jiteuf JB/Felindra). « Si je devais dessiner une vache je la dessinerai comme ma Grande Championne ». Voilà les mots du juge suite à l’élection de cet animal. Tout est dit. Pour lui « C’est une vache qui allie puissance, féminité et caractère laitier. Une vache qui présente tous ces caractères en symbiose. » Félicitation à l’élevage pour la présentation de cette vache.
Le Rhône est monté deux fois sur le podium grâce à Précieuse ( Noelcerneu/Jingle)du Gaec Bouchard qui obtient un deuxième prix de section et Indra (Goldoni/Micmac) appartenant au Gaec de Pomeyrieux avec le prix de meilleure fromagère de ce concours inter-régional.
Les cinq autres animaux présents n’ont pas démérité leur participation :
- Tess (Omelo/Maxou) et Rafale (Nolimit/Ingenio) du Gaec Chez Jacques se classent respectivement 4° et 5° de leur section.
- Raffine EB (Nyx/Hallez), second animal du Gaec Bouchard obtient un 4° prix de section.
- Promesse (Noelcerneu/Ugostar) et Reine des prés (Ozone/Maximo JB) appartenant au Gaec de Pomeyrieux terminent 6° et 7° de leur section respective.
Le Syndicat Montbéliard du Rhône félicite tous les éleveurs qui ont participé au Sommet de l’Elevage 2024. Nous les remercions pour leur implication dans la préparation et la présentation des vaches du département qui étaient présentent.
Pour le Syndicat Montbéliard du Rhône
Carole Roche
Photo 1 : Précieuse (Noelcerneu/Jingle) 2° prix de section
Photo 2 : Indra (Goldoni/Micmac) Meilleure fromagère