Hommage à Florence Hertaut
Florence Hertaut est décédée le 18 septembre 2024 après s’être battue durant deux ans contre la maladie.
Diplômée de l’école Nationale Supérieur d’agronomie de Montpellier, spécialisation viticulture-œnologie et titulaire du diplôme national d’œnologue, elle a été embauchée le 5 juin 2001 en tant que conseillère, ingénieure viti/oeno basée à Villefranche sur Saône.
Dans sa lettre de motivation, elle précisait : « Accordant une importance primordiale au contact direct avec le monde de la production, je cherche un emploi de terrain qui me permette de côtoyer les différents protagonistes de la filière viti-vinicole afin de comprendre leurs attentes et d’y répondre au mieux. » Elle indiquait aussi que les deux sujets auxquels elle portait un grand intérêt : lutte raisonnée et suivi de la maturation. Ce qu’elle fera de façon remarquable contribuant à l’évolution des pratiques mais aussi permettant aux vignerons de récolter au meilleur stade.
Ses missions en viticulture se sont longtemps inscrites dans le cadre du projet de développement du Comité de Développement du Beaujolais puis dans le cadre du projet de mandature chambre :
- Gérer et animer le réseau Beaujolais maturation (dit réseau matu)
- Animation de l’association Terra Vitis Bourgogne Beaujolais
- Accompagner la viticulture raisonnée
- Réaliser des conseils et audits auprès des viticulteurs
A partir du 1er octobre 2021, elle était devenue Responsable de l’équipe Viticulture composée d’une dizaine de personnes.
Florence Hertaut a été une collègue et une amie de nombreux salariés et anciens salariés de la Chambre d’agriculture. De très nombreux vignerons du Beaujolais ont eu la chance de la côtoyer et de bénéficier de ses qualités humaines et professionnelles. Autonome dotée d’excellentes qualités relationnelles, elle savait faire preuve de grandes capacités d’organisation d’action, de projet ou d’équipe. Son implication professionnelle et ses qualités humaines sont des richesses qu’elle a apportées à la profession agricole et viticole du Rhône.
Malade depuis deux ans, elle nous a encore apporté, gardant contact avec les équipes à Villefranche lors de moments conviviaux ou plus difficile comme le décès de Rachel Planche, assistante de l’équipe survenue il y a à peine un mois. Elle ne s’est jamais plainte, et nous offrait encore de beaux moments d’émotion car elle avait gardé des correspondances avec celles et ceux qui le souhaitaient.
Nous garderons d’elle le souvenir d’une collaboratrice et collègue accueillante, dynamique, dévouée et engagée au service de la viticulture beaujolaise.
Au nom de l’ensemble des vignerons, des collaborateurs et élus de la Chambre d’agriculture, en particulier ses collègues de Villefranche, de la profession agricole et viticole, nous présentons à ses enfants, famille et proches nos plus sincères condoléances et notre soutien.