Sécheresse
Le département du Rhône passe presque intégralement en "crise sécheresse"

Compte tenu de la baisse continue des débits des cours d’eau, la préfecture du Rhône a décidé de placer le territoire de l’axe Saône et l’ensemble des eaux superficielles du département, hors bassin versant du Gier et territoire de l’Est lyonnais, en situation de crise. Le point sur les nouvelles restrictions. 

Le département du Rhône passe presque intégralement en "crise sécheresse"
Ces nouvelles mesures limitent l'irrigation agricole à partir des ressources superficielles et de leurs nappes d’accompagnement.

La préfecture du Rhône l'a annoncé ce mardi 9 août, via un arrêté. L’axe Saône et l’ensemble des eaux superficielles du département hors bassin versant du Gier et territoire de l’Est lyonnais passent en situation de "crise sécheresse". 

"Sur les bassins versants placés en crise hors axe Saône, la ressource superficielle est prioritairement réservée à l’approvisionnement en eau potable, aux usages sanitaires et de sécurité", indique le communiqué de presse.

Agriculture : Seule la micro-irrigation est autorisée de façon limitée

L’irrigation agricole à partir des ressources superficielles et de leurs nappes d’accompagnement reste possible de façon limitée, avec des pratiques économes en eau (micro-irrigation, goutte à goutte…) et sous conditions (réduction volumique ou horaire). L’approvisionnement des activités industrielles, commerciales à partir d’eau superficielle doit être stoppé dans des conditions compatibles avec la sécurité du site et de l’outil de production.

Ce passage en crise interdit l’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pots et des terrains de sport et un arrêt de remplissage des piscines privées. L’irrigation agricole reste possible sur des horaires limités pour le maraîchage et d’autres cultures spécifiques.

L’approvisionnement des activités industrielles, commerciales et artisanales à la consommation supérieure à 7000m3/an doit être stoppé sauf pour les usages prioritaires (santé, salubrité, sécurité civile, approvisionnement en eau potable).

Les eaux du bassin versant du Gier et de l’Est lyonnais maintenues en situation d’alerte renforcée

Une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles. Les usages domestiques sont fortement limités avec un arrêt des arrosages des espaces verts par aspersion et l’arrêt des arrosages des plantes en pots.