Retours de terrain

Cédric Perrier
-

Les viticulteurs du Beaujolais convertis en agriculture biologique ont échangé sur leurs pratiques œnologiques au domaine Bertrand à Charentay.

Retours de terrain

Ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de produire du vin en agriculture biologique dans le Beaujolais. À l’initiative de la chambre d’agriculture, au domaine Bertrand à Charentay, quelques viticulteurs se sont donc retrouvés pour échanger leurs expériences et quelques conseils.

Frédéric Sornin était le plus expérimenté des viticulteurs présents : « je suis installé en bio depuis 2006 sur une surface de 25 ha dont 22,5 en bio. La saison s’annonce très belle avec peu d’herbe et pas de maladie. J’ai utilisé en moyenne 900 g de cuivre sur l’exploitation ». Et c’est un optimisme plutôt partagé pour l’année 2020. Julien Bertrand, tout juste labellisé sur 10 ha : « pour réduire le traitement au cuivre, j’utilise notamment un mélange d’orties et de prêles. Le millésime s’annonce aussi bien en qualité qu’en quantité ».

Beaucoup de rigueur pour la mixité

Après un tour de table sur la saison dans les vignes, les échanges ont porté sur les pratiques en cave. Parmi les sujets abordés, celui de la mixité bio et conventionnel.  Celle-ci est autorisée mais demande beaucoup de rigueur au niveau de la traçabilité. En cas de non-respect des règles, les sanctions peuvent aller jusqu’au déclassement de la cuve. D’autres points règlementaires ont été abordés sur les intrants et pratiques œnologiques, notamment les types d’azote et les levures autorisés en vinification bio. Sylvère Trichard a partagé son expérience sur la production d’un pied de cuve et les bénéfices du microscope pour vérifier la qualité des levures présentes. 

Enfin, la question du changement climatique a été abordée en raison des températures élevées au moment des vendages. Certains réorganisent leurs journées en démarrant la récolte à l’aube et adaptent leurs pratiques pour protéger la vendange en recourant aux biocontrôles ou en s’équipant de groupes de froid.