Inter Beaujolais
Une nouvelle identité plaisante sur toutes les lignes

David Duvernay
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Ce mercredi, Inter Beaujolais a officiellement présenté la nouvelle identité visuelle du vignoble. Et elle est rafraîchissante. Description et commentaires.

Une nouvelle identité plaisante sur toutes les lignes

Le logo du Beaujolais, reconnaissable notamment par la lettre B en majuscule, fait désormais parti du passé. Les opérateurs du Beaujolais ont pu s’en apercevoir ces dernières semaines, notamment à travers les Beaujo’News des deux ODG qui ont utilisé le nouveau logo du vignoble, avec comme signature « Beaujolais Nouvelle Génération ».

Coordonnée par Inter Beaujolais, cette nouvelle identité visuelle, conçue par l’agence New Compact, "reprend le concept du mouvement et joue avec les lignes en les transposant à l’univers du vin : le verre, le paysage, la vigne". Thierry Passemard, directeur de New Compact,  entreprise qui a déjà collaboré ces dernières années avec le Beaujolais pour le marketing des campagnes des beaujolais nouveaux, explique ce qui se cache derrière ce nouveau visuel. "Nous avons voulu exprimer toutes les valeurs qui jaillissent de la signature « Beaujolais, Nouvelle Génération » en adoptant un parti pris graphique fort, simple, original, qui ne ressemble à aucun autre terroir et qui soit déclinable à l’ensemble des appellations pour une vision homogène des vins du Beaujolais. Le jeu des courbes et des lignes apporte la modernité dans son traité épuré et invite au partage. Sa simplicité permet une appropriation par tout à chacun, qu’il soit amateur de beaujolais de fête, de beaujolais de caractère ou de beaujolais d’exception".

Une touche de modernité dans un univers authentique

En se séparant de son historique B majuscule, au profit d’un style graphique composé de lignes et d’ondulations, éléments que l’on retrouve aussi dans d’autres univers que celui du vin, Inter Beaujolais a déjà réussi à se détacher de deux autres grandes régions viticoles, Bordeaux et Bourgogne, qui conservent un code visuel classique et devenu passe-partout. Dans un monde vitivinicole qui veut garder son authenticité, se démarquer des autres en offrant une touche de modernité peut donc s’avérer utile, d’autant plus que la concurrence fait rage. Certains domaines ont d’ailleurs saisi ce nouvel enjeu de la communication et du marketing, en tentant de « dépoussiérer » (aucune connotation négative) une image très traditionnelle du vin.

Comme l’a glissé Thierry Passemard, ce choix est également une manière de coller avec la nouvelle stratégie de montée en gamme du Beaujolais. "Notre nouvelle identité visuelle s’inscrit dans cette continuité de repositionnement des vins du Beaujolais, en les rendant uniques, avec des terroirs et des histoires propres à chaque appellation. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons réaffirmer cette croyance au Beaujolais et lever le drapeau plus haut. Le Beaujolais offre des vins modernes, ce qui fait aujourd’hui leur succès auprès des consommateurs à travers le monde. C’était donc primordial de faire jaillir ce style via notre nouvelle identité. Le terme « Beaujolais Nouvelle Génération » est aujourd’hui une réalité de terrain, avec une nouvelle génération de vignerons et d’amateurs, et des habitudes de consommation qui changent. On revient vers de la simplicité, du partage et de la convivialité. C’est là notre ADN", a souligné Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais.

Des déclinaisons et une frise

Comme l’a précisé Inter Beaujolais, cette nouvelle identité a été créée "dans une logique de cohérence et de complémentarité visuelle ayant pour but de rassembler et d’unifier l’ensemble des appellations du Beaujolais. Tout ceci autour d’un style commun avec une icône propre à chaque AOC, afin de mettre en valeur la personnalité des douze appellations". Au total, 16 affiches sont dévoilées au grand public. Évidemment, cette identité sera adaptée sur les différents outils de communication tels que les affiches, les kakémonos et d’autres encore, y compris en version digitale. Les visuels seront affichés également à l’international via les différentes actions de promotion mises en place par Inter Beaujolais dans ses pays cibles (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Japon, Chine + Hong Kong).