Chambre d’agriculture
Norman Graubner, conseiller agronomie environnement

Charlotte Favarel
-

En poste depuis novembre 2020, Norman Graubner est conseiller spécialisé agronomie et environnement. La proximité du terrain et des agriculteurs lui permet de trouver l’équilibre avec la partie plus administrative de son travail. 

Norman Graubner, conseiller agronomie environnement

Pendant son master en biologie végétale qu’il a réalisé sur le campus universitaire de la Doua à Villeurbanne, Norman a fait son stage de fin d’études au sein d’Arvalis, à Pusignan. « C’est là que j’ai rencontré Eric Farré et que j’ai eu l’opportunité de rejoindre la chambre d’agriculture. » Pendant son stage, il a surtout participé à de la recherche fondamentale et à des études technico-économiques sur le travail du sol.

En poste depuis le mois de novembre 2020 à La Tour-de-Salvagny, le conseiller spécialisé en agronomie et environnement travaille surtout avec les éleveurs des monts du Lyonnais et des céréaliers de la plaine de Lyon. « J’aime la proximité avec les agriculteurs. Il n’y a pas seulement de l’administratif dans ce travail, on a aussi une proximité de terrain qui fait qu’on est écouté, le côté pratique est présent », partage-t-il.

Alors, pour toutes les problématiques concernant la gestion des produits phytosanitaires et l’optimisation de la stratégie de désherbage, il répond présent. « On propose d’optimiser la gestion des engrais pour avoir un rendement correct et un mode de conduite raisonné. On s’interroge également sur le travail du sol. Comment remplacer les produits phytosanitaires de manière adaptée aux situations des agriculteurs. » En plus de cet axe de substitution, il est également possible de discuter avec le conseiller pour « optimiser au mieux aux niveaux économique, environnemental et pratique l’utilisation des produits ».