EXCLU WEB
Semons l’avenir / Les céréaliers communiquent 

Emmanuelle Perrussel
-

Une matinée grand public s’est déroulée samedi 27 novembre à Quincieux, à l’initiative de l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Saône-Doubs, le syndicat mixte de production d’eau potable (Smep) Saône Turdine et l’association Semons l’avenir. Retour en images.

Semons l’avenir / Les céréaliers communiquent 

Cette animation a été organisée sur le même modèle de celle qui s’était tenue en juin à Saint-Genis-Laval sur une exploitation fruitière. Les visiteurs ont pu participer à plusieurs ateliers pour en savoir plus sur le métier d’agriculteur. 

À Quincieux, au grand air, cette matinée agricole s’est articulée autour de trois grandes thématiques : le cycle de la culture du blé, la biodiversité et la protection des plantes, les labels et signes de qualité.

Co-organisé par l’association Semons l’avenir, l’EPTB Saône & Doubs et le Smep Saône Turdine, cet événement a eu pour objectif de créer du lien entre les gens qui ne sont pas issus du milieu agricole et les agriculteurs. Trois producteurs de céréales du secteur ont expliqué leur métier avec passion et pédagogie et répondu aux questions, il s’agissait de Didier Blanc, Gilbert Bouricand et Cyrille Fiard.

« Malgré des températures fraîches, cette matinée a permis de réunir une trentaine de participants pour parler librement d’agriculture. Les fructueux échanges se sont terminés autour d’une soupe de l’amitié », ont souligné les organisateurs satisfaits.