Grippe aviaire H5N8
Le ministère de l’Agriculture rappelle la vigilance

Emmanuelle Perrussel
-

Dans un communiqué du 2 décembre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation indique avoir découvert une oie bernache trouvée morte sur le littoral du Morbihan. « Le virus détecté sur cet oiseau sauvage est de la même lignée que ceux qui circulent actuellement en Europe », affirme le communiqué. 

Le ministère de l’Agriculture rappelle la vigilance

Le ministère révèle par ailleurs avoir découvert, il y a quelques jours, la source commune de contamination (d’influenza aviaire H5N8) « chez un particulier du département du Nord ayant vendu des oies au négociant qui a approvisionné début novembre les animaleries de Corse et des Yvelines ». Tous les prélèvements effectués dans les autres animaleries livrées par le même négociant ont donné des résultats négatifs.

« Aucun élevage avicole professionnel n’est aujourd’hui touché par l’influenza aviaire hautement pathogène » poursuit le communiqué. Le ministère appelle toutefois à redoubler de vigilance. Elle « reste impérative pour éviter la propagation du virus ».

Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont consultables à cette adresse : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels