Destination Beaujolais
Cet été et à la rentrée, destination le Beaujolais

Charlotte Favarel
-

De la côte viticole aux landes de pelouses sèches, en passant par la forêt et les rivières du Beaujolais, une multitude de panoramas différents et de joyaux patrimoniaux composent le paysage. Cet été et à la rentrée, de nombreuses animations font vivre le territoire, une manière de faire profiter les locaux, et les touristes aussi.

Cet été et à la rentrée, destination le Beaujolais
Si vous arrivez à gravir les 74 marches de la tour d’Oingt, des apéritifs sont proposés avec une vue panoramique, accompagnés d’un vigneron des Pierres dorées et d’un érudit du village. © CF/IAR

Avec la volonté de faire changer l’image du Beaujolais, Jean-Claude Lavorel, président de Destination Beaujolais, exprime l’envie « de faire redécouvrir la diversité de nos paysages, du Beaujolais vert, aux Pierres dorées en passant par les crus ». Classé Géoparc Unesco depuis cinq ans, le Beaujolais regorge de trésors. Des expositions itinérantes y sont d’ailleurs organisées.

Faire valoir l’attractivité du Beaujolais

Si les consommateurs redécouvrent les promesses des vins du Beaujolais, l’envie est de faire de même avec son attractivité touristique. L’avantage de la région beaujolaise est de proposer des endroits calmes, où le sport est roi et l’œnotourisme est maître. Fraichement arrivé en tant que directeur de Destination Beaujolais depuis quelques mois, Thomas Desmurs veut « faire évoluer le Beaujolais vers une destination touristique, de séjour et de vacances ». Avec 5 bureaux d’information tourisme, l’œnotourisme, le patrimoine, la nature et les événements sont les 4 piliers. L’ambition est également au développement du tourisme d’affaires avec des lieux pouvant recevoir séminaires et événements. Plusieurs campagnes de publicité ont été lancées depuis le mois de mai pour faire honneur au Beaujolais. « Le but est de montrer le Beaujolais sous une face qu’on ne connait pas. Placées en zone urbaine et dans des grandes villes, les affiches créent un contraste. »

Le jardin de Nous Deux

Focus sur le jardin de Nous Deux qui va rouvrir après plus de 20 ans de fermeture à Civrieux-d’Azergues. En projet de restauration pour sécuriser les structures en pierres dorées du jardin, les nouveaux propriétaires du jardin ont ouvert une cagnotte pour leur venir en aide. « Le site est construit sur un terrain en pente qui doit être consolidé, l'affaissement du sol provoque des fissures qui mettent en péril les sculptures. Les parties les plus fragiles sont déjà tombées, il y a urgence de procéder à des travaux de consolidation des fondations », témoigne Stéphanie Fito. Créé par Charles Billy, surnommé « le nouveau facteur cheval », les œuvres du jardin de 1500 m2 ont été éditées dès 1975.

Le jardin de Nous Deux est pour l’instant fermé au public mais rouvrira ses portes très prochainement. Pour toute info, rendez-vous sur leur page Facebook : Le Jardin de Nous Deux. © CF/IAR

L’ode au vignoble

Beaujolez-vous, Rosé Nuits d’été, le Fascinant week-end ou encore les beaujolais nouveaux, le territoire n’a pas fini de faire vivre son terroir et sa culture. Rosé, Nuits d’été propose pendant tout l’été des animations, des découvertes de vins et produits locaux, des apéritifs vignerons, des spectacles, des accords mets et vins et des marchés nocturnes, du jeudi au dimanche.

Pour profiter en musique du territoire, Beaujolez-vous propose des rendez-vous les mardis à Belleville-en-Beaujolais pour des Temps Danse, les mercredis à la Terrasse de Chiroubles pour les Estivales, un rendez-vous en fin de journée bercé de musique, de copains, de vins du Beaujolais mais surtout, d’un panorama imprenable. Direction Fleurie les jeudis avec le marché nocturne et Saint-Lager les vendredis pour un quiz à l’espace des brouilly. Le samedi, c’est Beaujeu qui mène la danse avec une ambiance guinguette.

Des festivités, même à la rentrée

Les 15 et 16 septembre, rendez-vous à Charnay-en-Beaujolais pour les Vendanges musicales. Le festival de musique revient au cœur des Pierres dorées avec des artistes locaux et confirmés. Pas moins de 130 bénévoles préparent les lieux pour accueillir des milliers de festivaliers.

Et les mélomanes ne resteront pas sur leur faim car le Jazz Fest’ se tiendra également le 16 septembre à Chiroubles. L’occasion d’entamer la rentrée sur les terrasses, entre vignobles et montagnes avec une restauration de terroir et un concert Gospel en bonus pour les plus courageux le lendemain matin.

Finalement, le Beaujolais n’a pas fini de nous surprendre.

 

Plus d’informations : sur le site de Destination beaujolais ; la route des vins et le Géoparc.