Dissolution
Syndicat agricole du canton de l’Arbresle, la fin d’une époque

Jeudi 28 mars, au bâtiment de la Cuma de Savigny, s’est tenu une rencontre entre les adhérents du syndicat agricole du canton de l’Arbresle et différents organismes du canton de l’Arbresle en vue d’une remise de chèque…

Syndicat agricole du canton de l’Arbresle, la fin d’une époque
Le 28 mars lors de la remise des fonds. (c)DR

Le syndicat agricole du canton de l’Arbresle est un descendant du syndicat agricole et viticole du canton du Bois d’Oingt créé le 7 février 1888… 
L’après-midi du dimanche 18 décembre 1921, il y a donc plus d’un siècle, lors de la vente aux enchères dite à la bougie, d’un bâtiment traversant (entre la rue du Four à Chaux et la rue de Bordeaux à l’époque), le dénommé Pierre-Louis Démours, demeurant Saint-Germain-sur-L’Arbresle, portait l’enchère à 8050 francs du moment. Il déclara avoir enchéri pour le compte et au nom du syndicat agricole et viticole du Bois d’Oingt. 
Ce n’est qu’en 1927 que  le syndicat agricole du canton de L’Arbresle est érigé en syndicat autonome. Il prend alors le nom de Syndicat agricole du canton de L’Arbresle. Son rôle était de fournir aux cultivateurs, maraîchers, jardiniers et professions connexes à l’agriculture, les produits nécessaires à leurs activités.
Les adhérents deviennent alors des syndicataires, c’est-à-dire des copropriétaires.

Évolution du bâtiment

Au fil des années, le bâtiment n’étant plus adapté au commerce pour l’activité agricole, il a progressivement été transformé en logements et en locations commerciales. Le syndicat était devenu une régie immobilière en quelque sorte. Mais la salle de réunion n’était plus utilisée et les logements, à la suite de l’application de la loi concernant les diagnostics de performance énergétique (les DPE), devenaient insalubres et inlouables. 
Pour le bureau, composé du président Georges Dubessy, du vice-président Daniel Reynard et de la secrétaire et trésorière Doris Comby, il fallait prendre une décision.
Étant donné l’état des logements, du nombre et de l’âge des adhérents, le syndicat ainsi que le bâtiment ne correspondaient plus à leur fonction initiale. Le bureau a donc proposé au conseil d’administration de vendre le bâtiment, ce que le conseil a accepté et validé. À savoir que, comme le prévoyaient les statuts du syndicat, les fonds devaient être réemployés au profit d’œuvres d’utilité agricole intéressant le canton de L’Arbresle. 
Le bâtiment a donc été vendu le 13 décembre 2021 pour la somme de 390 000 euros. Des fonds répartis aux 9 coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) du secteur ; l’association pour la lutte contre la grêle ; l’association des arboriculteurs de la région de Bessenay (70 adhérents, 95 % des producteurs et du volume produit) ; la section des anciens exploitants pour leur volet sensibilisation aux problèmes sanitaires (lutte contre le frelon asiatique, la maladie de Lyme et les plantes invasives). Ont également bénéficié de ces fonds l’association Semons l’avenir qui œuvre pour faciliter les rencontres et les échanges entre les citoyens-consommateurs et la profession agricole et enfin Les amis du vieil Arbresle afin de valoriser le patrimoine agricole.

 

Le Syndicat agricole du canton de L’Arbresle