Département
Les énergies propres au budget

Françoise Thomas
-

Pour bien marquer l’ouverture de la nouvelle antenne départementale de Villefranche-sur-Saône, la séance publique du Conseil départemental s’est déroulée ce vendredi 3 février dans la toute nouvelle salle Tom-Morel. Une session lors de laquelle les orientations budgétaires ont été présentées, avec, sur fonds de grandes incertitudes dues au contexte actuel, un fléchage confirmé vers les énergies renouvelables.

Les énergies propres au budget
Le Conseil départemental et son président Christophe Guilloteau ont présenté le budget prévisionnel 2023, jouant entre de fortes augmentations et de grandes incertitudes et la volonté de préserver les dépenses de solidarité et de financer la transition écologique. (c) Julien Bourreau - CD69

La première séance publique délocalisée de l’année a été l’occasion pour les membres du Conseil départemental de se rendre dans la toute nouvelle antenne de Villefranche-sur-Saône. L’occasion aussi de présenter les orientations budgétaires de 2023. Si le président du Conseil départemental, Christophe Guilloteau, a rappelé sa volonté de faire de ce mandat « un mandat de construction » avec une poursuite de la politique d’investissement, il a en parallèle insisté sur « la poursuite de la trajectoire de désendettement ».

Ainsi, avec un budget bâti à partir des recettes de 487 millions d’euros (soit + 5 % par rapport au budget 2022), il a été rappelé que la tendance est aussi à l’augmentation des dépenses de fonctionnement (de l’ordre de + 6 %). « De fortes augmentation », comme autant « de fortes incertitudes » a souligné Sylvie Épinat, lors de la présentation de ce budget, entrainant « la nécessité d’un pilotage fort ».

Dans les grandes lignes, le Département poursuit sa politique enfance et famille et a confirmé son soutien au déploiement de l’activité de Rhône Tourisme. Il a été voté « l’augmentation maitrisée des dotations aux collèges » se concrétisant par la poursuite du plan collèges neufs 2025, les travaux de rénovation des collèges ne devant « pas être la variable d’ajustement », est intervenu Christophe Guilloteau (deux collèges vont bénéficier d’importants travaux de rénovation et deux nouveaux établissements vont voir le jour).

Les enveloppes fléchées agriculture

L’agriculture départementale est surtout concernée par le budget consacré aux politiques territoriales, orientées « pour permettre les investissements dans la transition écologique ». Ainsi, il convient de noter le maintien du soutien aux partenaires agricoles et au projet alimentaire territorial (le PAT), avec les premières actions mises en place cette année. En 2023, va être lancé le plan stratégique national (le PSN) pour lequel une enveloppe de 1,7 million d’euros va servir à soutenir les investissements des agriculteurs et des entreprises de la filière forêt-bois. L’année 2023 devrait aussi voir le lancement d’un deuxième Plan Beaujolais, destiné à soutenir la filière viticole.

En parallèle, 17 millions d’euros seront consacrés à la politique de partenariat des territoires, avec un soutien financier aux projets d’investissements des communes et des EPCI. Le budget prévoit également une enveloppe pour la poursuite du financement des études dans les domaines de l’eau et de l’environnement.

Enfin à noter, « la stratégie globale de transition énergétique prévue pour 2023 »,  avec un fort déploiement des énergies renouvelables (EnR) selon deux axes : l’investissement du patrimoine départemental foncier et bâti pour installer des panneaux photovoltaïques, et l’accompagnement des territoires pour le déploiement de la méthanisation. Dans le cadre de cette politique a été annoncée la future création de l’académie de la transition énergétique, visant tout autant à accompagner les acteurs privés et les élus territoriaux via notamment un réseau d’expert, que de sensibiliser la population et l’accompagner aux économies d’énergie. Une journée Territoire à énergie positive est programmée le 24 avril à Belleville-en-Beaujolais, l’occasion du lancement officiel de cette académie.